INDEX

Mega virus informatique

Le 01 Avr. 2015

Attention ! Alerte de niveau maximal sur le Pays Basque, le Béarn, les Landes, la Bigorre et le Gers

Rubriques :

Difficile de faire dans le “positif” lorsqu’on apprend des nouvelles de cette teneur. Nous détenons cette fois une triste exclusivité, nous informant que des hackers sont parvenus à entrer dans le réseau de communications du Sud-Ouest et plus particulièrement des départements du Bassin de l’Adour.

Ce qu’il faut savoir…


 

TROJAN HORSEL’information vient des services de sécurité de l’Etat, par le biais de la Préfecture de Bordeaux (Gironde), informant qu’une “alerte de niveau V” (soit le maximum sur l’échelle du risque de piratage informatique) serait sur le point de nous affecter. Les territoires concernés seraient les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, tandis que la Gironde et la Haute-Garonne devraient également subir quelques dysfonctionnements.

Au concret, qu’est-ce que cela signifie ? Le virus, en cours d’être authentifié, serait un Trojan Horse (Cheval de Troie) particulièrement redoutable. S’étant installé à l’insu des services de sécurité sur le réseau gérant l’ensemble des communications Internet de notre région.

 


VIRUS HACKER ATTACKEt d’après les premières informations, programmé pour se déclencher dans les jours suivant le 1er avril. Quand exactement ? Mystère et boule de gomme, pour l’instant.

Aussitôt cependant, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Nombre d’entreprises et d’administrations sont aujourd’hui incapables d’assurer leur activité sans accès à l’Internet. Il est à prévoir que l’on ne puisse plus délivrer aucun document administratif pendant un temps illimité.

 


VIRUS INFORMATIQUELes mairies préviennent que les mariages seront annulés (impossible d’assurer le suivi de la publication des bans), les enregistrements de naissances reportés à une date ultérieure, comme les reconnaissances en paternité. Que dire de l’enregistrement des décès bloqué, oui mais jusqu’à quand ? Interdit de mourir à cause d’un virus, c’est la meilleure !

Si votre voiture est équipée d’un GPS, préparez-vous à redouter le pire également. Le fameux Cheval de Troie semble aussi s’être infiltré dans les réglages du Global Positioning System, en attaquant directement le satellite relais.

 


salon autoConséquence : des voitures qui pourraient potentiellement devenir folles et choisir elles-mêmes leur itinéraire favori, ôtant au conducteur tout libre-arbitre et pouvoir de diriger son véhicule comme il le veut. Le Ministère des Transports devrait se manifester dans la matinée, et indiquer par le biais d’un communiqué comment désactiver les GPS, afin de ne pas perdre le contrôle de sa voiture, ou de tout autre moyen de locomotion équipé d’un système de localisation par satellite.

Evidemment, les drones auront interdiction de voler. Du coup le fait de ne plus avoir accès à notre sacré-saint Internet et Facebook, Twitter ou Instagram pour les plus jeunes apparaît presque comme secondaire. Tous les enjeux dangereux de ce virus ne nous sont pas encore parvenus. Mais nous pouvons déjà annoncer que ce sera un fameux bazar.

 


INTERNETLa rédaction de PresseLib’ a immédiatement pris contact avec le meilleur cabinet informatique de Los Angeles, le F.I.S.H. (Factory of Informatic Solutions and Hacking) pour leur exposer le problème, et nous pouvons affirmer que, d’ici la fin de matinée, nous serons en mesure de vous donner une marche à suivre concrète pour éviter de perdre votre accès à Internet.

En attendant, l’affaire fait froid dans le dos et la vigilance est de mise. Si votre ordinateur semble ralenti ce matin, ne paniquez surtout pas, faites des pauses (et votre machine en même temps se reposera), et soyez patients.

Après tout, il y a pire que de devoir se refaire un café… Et c’est le seul conseil immédiat de sagesse, en attendant la solution miracle des analystes américains.

7 commentaires au sujet de cet article

  1. bien fait pour les accros de l’internet de la tablette et du smartphone, on va enfin pour voir vivre une journée totalement déconnectés
    quoique des fois même avec l’informatique on est aussi totalement déconnéctés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *