INDEX

Edito

Le 31 Mar. 2015

La Bombe à Grande Vitesse

La bombe est tombée ce lundi soir. La commission chargée de l’enquête publique sur la LGV (ligne à grande vitesse) au-delà de Bordeaux a rendu un avis négatif, plombant (définitivement ?) un projet déjà bien proche du déraillement. Voilà qui met en joie, bien entendu, les opposants, mais ouvre de nombreuses questions.

Cela fait déjà plusieurs mois que les signaux ont viré au rouge, concernant les lignes Bordeaux-Toulouse (puis vers Barcelone) et Bordeaux-Dax-Donostia. Mais, les déclarations des présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, comme celles du Gouvernement et même du président de la République, rassuraient ceux qui voient dans ce type de liaison ferroviaire une avancée aussi majeure qu’indispensable pour l’avenir de nos territoires.

Hélas…

Hélas, tout laisse à penser que ce verdict, rendu par les enquêteurs, servira de prétexte pour mettre au placard cet investissement.

PL LGV GAREIl est quand même étrange que la LGV jugée excellente pour Bordeaux – qui va d’ailleurs en profiter de manière spectaculaire – soit considérée comme inutile et trop coûteuse pour Toulouse comme pour le bassin de l’Adour.

Il est tout aussi surprenant que la France se déconnecte ainsi d’une liaison rapide vers l’Espagne par l’Ouest, au moment ou nos voisins accélèrent le quadrillage grande vitesse de la péninsule ibérique.

L’Espagne était déjà en train de prendre le pas sur la France dans le domaine des trains à grande vitesse dans le monde (voir notre article du 1er février dernier – cliquez ici), elle ne va pas se priver de rebondir sur cet abandon tricolore. Quel gâchis !

Les enquêteurs mettent en avant des nuisances et des retombées négatives pour l’environnement. Bizarre ! On pensait naïvement  que le chemin de fer était plus « propre » que la route. Et bien, non.

PL LGV 3On croyait tout aussi naïvement que la LGV pouvait irriguer efficacement l’ensemble du bassin de l’Adour. Et bien, toujours non. La commission avance l’argument inverse : selon elle, seules les métropoles en bénéficieraient. Etonnant ! Peut-être veut-elle conforter cette théorie tout à fait contestable en réservant le TGV à Bordeaux.

Peut-on accepter que le Grand Sud-Ouest soit tenu à l’écart du réseau ferroviaire à grande vitesse européen, qui va conditionner les grands flux d’activité de demain ? Le Sud-Est doit se frotter les mains.

Les responsables politiques du bassin de l’Adour et de Midi-Pyrénées vont-ils réagir ? Il est clair que le sujet devrait s’inviter à très grande vitesse dans la future campagne des élections régionales de décembre prochain.

8 commentaires au sujet de cet article

  1. Pourquoi s’obstiner à atteindre des niveaux de croissance dans un monde où les ressources sont finies ? Quel est l’intérêt de se déplacer partout et en tous lieux ?
    Le Weekend dernier, la zone Aquitaine était en zone rouge par la présence de polluants et de particules
    http://www.acqualys.fr/page/poussieres-particules-fines-du-diesel-bois-pollution-de-l-air
    Ne serait-il pas plus raisonnable de consommer différemment ? Plutôt que déboiser pour créer des golfs, d’autres autoroutes, d’autres parcs photovoltaïques (6000 hectares) et d’autres infrastructures de transport, protégeons la troisième forêt d’Europe qui a souffert en 1999 et a été décimée en 2009.

    Reboisons, c’est notre seul poumon. Les arbres ont la propriété d’absorber le dioxyde de carbone que nous exhalons et restituer de l’oxygène. Pensons-y

  2. Il est peut-être compréhensible qu’à l’époque du principe de précaution , le nombre de personnes qui crient avant d’avoir mal augmente. Faut-il pour autant manquer à ce point de discernement.
    Si nous posons les questions sur l’avenir en partant de son état en chiffres réels , sans idéologie, avec la volonté du retour au plein emploi dans les pays industrialisés et de l’élévation du niveau de vie dans les pays où c’est indispensable, il faut faire confiance à l’intelligence pour trouver les solutions.

  3. Bonjour a vous tous cherchant a améliorer la région et les relations des citoyens et des Pays frontaliers ce qui semble être une bonne chose pour les uns et un danger pour les autres, aussi posez vous les bonnes questions de qui sont ceux qui souhaitent rester comme avant et quel en sont les raisons?Il y a de nombreuses années Toulouse ne bougé pas et tout projet d’extension n’avancé pas cela a duré très longtemps, jusqu’au jour ou l’industrie Aéronautique a poussé les politiques ont étés obligé de passer a l’action enfin, ce ne fut pas facile heureusement que les Toulousains de cette époque avaient de la philosophie et de la patience.Le Sud-Ouest à ces particularité pas compris dans la Capitale et chez les béni-oui-oui.A bon entendeur saluté.

  4. Vous trouvez étonnant que l’on souligne l'”effet Métropolisation”? C’est le contraire, votre étonnement, qui me surprend.
    Enfin, un rapport avec du bon sens, qui va peut-être être lu et suivi.
    Qui peut penser que le TGV Paris-Lyon ait renforcé Chalons-sur Saône ou Dijon?
    Regardez ce qui s’est passé entre Reims et la fameuse gare rurale entre Metz et Nancy.
    Ne constate-ton pas déjà, deux avant, les désillusions d’Angoulême?
    A Bordeaux, il est à noter que le quartier qui est en profonde rénovation pour recevoir la LGV est celui le plus proche de la gare.
    Par le passé, ce qui me semble plus évidemment logique, on pensait que, pour irriguer un territoire, il fallait s’y arrêter, avoir des bretelles quand on faisait une autoroute…mais pas, a contrario, seulement, traverser ces territoires le plus vite possible entre deux lieux en diminuant les arrêts intermédiaires. Et, les deux, vitesse point-à-point et arrêts sont incompatibles.
    Oui, il est évident que nous développons des déserts au bénéfice des métropoles. Déjà qu’il est plus facile et presque aussi rapide d’aller d’Hendaye à Bordeaux qu’à Pau… Cherchez l’erreur!

  5. Les politiques,une fois de plus, nous mènent en bateau (pardon, en train). Pendant des dizaines d’années, ils nous ont fait croire que l’autoroute Pau-Bordeaux prenant du retard parce que cela coûté trop cher aux collectivités locales. Scandaleux ! Puisque c’est le concessionnaire qui a fait l’investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *