Se dire que la Foire aux Jambons de Bayonne se déroule de façon immuable depuis le Moyen Age, et parvient donc fièrement à sa 553ème édition peut donner le tournis. Mais surtout ouvrir l’appétit.
Jusqu’à ce dimanche 5 avril, au mail Chaho-Pelletier et au Carreau des Halles de Bayonne, c’est donc la très internationale Foire au Jambon (ou Xingar Feria pour la version basque).
Ce qu’il faut savoir…
Tous les charcutiers et salaisonniers qui vont votre bonheur habituellement sont présents, évidemment. Tandis que la foire gourmande vous permet d’acheter le caillé de brebis, ou le piment d’Espelette, de fabrication artisanale.
Evènement gastronomique mais aussi culturel, vous pouvez profiter des expositions permanentes pendant toute la Foire : Le mur de mots, extraits du Dictionnaire du cochon, de l’écrivain Robert Gordienne, sur les façades d’immeubles en bordure de Nive ; l’exposition de l’artiste Alain Jouve intitulée “Peint’hure, de l’art ou du cochon” au pont Pannecau, quai Chaho et Galerie des Corsaires ; la performance du sculpteur sur bois Jean-Yves Béhotéguy au mail Chaho-Pelletier.
Côté visites, il y a aussi le choix : la ferme aux cochons au mail Chaho-Pelletier, le stand de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers et de l’artisanat, la découpe et présentation de salaisons par les apprentis du CFA, le stand de l’office du tourisme de Pampelune (qui, avec la Navarre, est invité d’honneur de l’édition 2015).
Petit détail du programme du week-end
Le marché traditionnel sera suivi du si fameux concours d’omelettes des associations bayonnaises avec Les Incognitos pour l’animation. Puis se tiendra le 55ème chapitre de la Confrérie du jambon de Bayonne, suivie d’une animation itinérante avec Kriolinak et l’attendu Paseo de Bandas dans les rues du Petit Bayonne. Ensuite, les confréries défileront, accompagnées de la fanfare Louis Tilholes.
En début d’après-midi, les régates de présentation de la ligue basque 2015 de trainières vous attend sur la Nive. Puis visite guidée au thème appétissant de “Balade gourmande”, suivie du concert des chorales Buhaminak, Haiz Egoa et leurs invités bretons au Carreau des Halles.
On ne finira pas la journée sans la zumba et la salsa, échauffement préalable aux animations de Baionako Tririttak et des Anis Maniacs.
Le dernier jour de cette folle Foire au Jambon se profilera déjà, mais pas question d’être tristes pour autant, et l’animation musicale itinérante de Kriolinak vous en persuadera, avant un endiablé Mutxiko par l’association Orai Bat, et à 11h30, la messe des Confréries à la Cathédrale Sainte-Marie, suivie de l’animation des Incognitos, rue Poissonnerie, et le défilé des Confréries de la Cathédrale jusqu’au mail Chaho-Pelletier en passant par les Halles.
Avant de terminer par la vente aux enchères du Kintoa sur bois de J.Y Béhotéguy (réalisé pendant la Foire) au mail Chaho-Pelletier.
Vous croyez qu’on a tout dit ? Faux, il y aura encore bien d’autres jeux, concours et animations que nous vous laissons découvrir sur place.
Ce n’était ici qu’un avant-goût un peu cochon, un prémisse de gourmandise, parce qu’on ne vous prend pas pour des jambons… Cochon qui s’en dédie…
J’y ai passé des moments très agréables. Je conseille
553 ans et pas une ride pour notre cochon bayonnais !!
Et bien moi cette année encore j’irai après avois vu les cochons sous toutes les formes voir mes amies les Pintades à la Pena du même nom 31 rue des Basques (juste après le Bar du Marché), comme toujours ambiance conviviale et sympa !
Une belle basse cour en vérité où Pintades et cochons feront cette année encore bon ménage
Aupa
merci de votre soutien a tous
En cette année 2015 la cause des pintades sera la lutte contre les maladies orphelines
et plus que jamais cette année Pintades et Cochons danseront de bon coeur pour une si belle cause
rendez vous a partir de samedi 13 h
patricia