Bazian, dans le Gers. Une petite commune gasconne, située à quelque dix kilomètres de son chef-lieu de canton, Vic-Fezensac.
Bâtie au sommet du coteau, et sur un éperon rocheux qui domine la Mouliaque. Qui appartint autrefois à la célèbre famille de Montesquiou. Et avant cela, sous le nom de “Basius”, fut lieu de vie à l’époque gallo-romaine.
Pour preuve, on y a découvert une villa gallo-romaine, des fragments de poteries, des céramiques et des amphores.
Ce qu’il faut savoir…
C’est tout ? Point du tout, Bazian pourrait bien devenir un haut-lieu pour le Gers, puisque le Groupe Auscitain de Spéléologie (GAS) y a découvert une cavité qui semble d’ores et déjà la plus grande grotte de tout le Gers. Rien que ça !
Hier soir, c’est ainsi qu’à la salle des fêtes de Bazian, à 20h30, la population a pu connaître les découvertes 2014 au Karst de Bazian.
Deux diaporamas ont été projetés ainsi qu’une vidéo de l’exploration 2014. Alain Bressan a tout raconté de la cavité découverte dans le sous-sol de Bazian, de sa formation, mais il a aussi abordé celles de Buguet-la-Bourdette, de Buréou, du Touzan, les pertes de Tudelle et d’Aspiralis en Riguepeu, les “tutes” de Brétous, les grottes de Baluhet en Castelnau ou de Girac en Marambat.
Le grand diaporama s’est achevé autour d’un verre de l’amitié. Une bien belle façon de célébrer la plus grande cavité du Gers. À Bazian. Un village certes petit, mais costaud historiquement et géologiquement parlant…