C’est un événement important qui vient d’être annoncé par le groupe coopératif Euralis et la Coopérative d’élevage des Pyrénées-Atlantiques (Celpa). La fusion a été votée hier avec un score de 98% qui marque de manière extrêmement forte cette alliance.
Un nouvel horizon s’ouvre pour le développement d’une filière bovine de qualité sur le Sud-Ouest, autour de la Blonde d’Aquitaine.
Ce qu’il faut savoir…
Le projet de fusion était en préparation depuis plusieurs mois et il vient de trouver une concrétisation très spectaculaire puisque 98% des délégués de la Coopérative des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques (Celpa) l’ont adopté, hier en assemblée générale.
Cette alliance, qui démarre de la meilleure manière avec ce large consensus, sera finalisée au 1er septembre prochain, le temps de mettre en place le socle de ce projet ambitieux.
Sur la photo, de gauche à droite : JA Massenet, directeur général du Pôle agricole d’Euralis, Christophe Grandeur, directeur de la Celpa, Arnaud Prat, vice-président de la Celpa, Jean Pierre Sallenave, président de la Celpa, Christian Pèes, président du groupe Euralis, Laurent Cheriti, vice-président de la Celpa.
« Cela fait 15 ans qu’Euralis accompagne les éleveurs de la Celpa. Nous avons la conviction forte que nous pouvons renforcer et développer une filière bovine de qualité dans le Sud-Ouest. Dans le cadre de son projet agricole, il s’agit de créer de nouveaux débouchés pour nos éleveurs et de renforcer la présence de la coopérative auprès des éleveurs de la région » a souligné Christian Pèes, président du groupe coopératif Euralis.
Une nouvelle dimension…
Euralis est déjà un acteur majeur de la filière bovine dans le Sud-Ouest avec pas moins de 3.000 adhérents éleveurs sur le Bassin de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Hautes-Pyrénées et Gers), mais aussi sur la Haute-Garonne et la Gironde.
De plus, le groupe basé à Lescar, aux portes de Pau, a créé en 2013 une filiale dédiée à la nutrition animale, avec Sanders Adour.
Baptisée Sanders Euralis, cette entité fournit les élevages du Grand Sud-Ouest (ruminants, porcs, canards, volailles) à partir de ses deux usines de Lons et de Vic-en-Bigorre.
A la conquête des marchés haut de gamme
Jean-Pierre Sallenave, président de la Celpa, s’est réjoui de cette fusion avec Euralis : « Elle nous permet de poursuivre le travail réalisé depuis la création de la coopérative. Elle va ainsi renforcer et développer son projet original de valorisation par l’engraissement de bovins blond d’aquitaine dans des élevages de la région à destination de marchés haut de gamme »
La Celpa, basée à Arthez-de-Béarn, regtoupe 450 adhérents et a commercialisé en 2014, 15.000 animaux (taurillons, vaches, veaux). Elle réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
L’alliance Euralis-Celpa va donc mobiliser ses énergies pour préserver et renforcer une filière bovine de qualité dans le Sud-Ouest en pérennisant l’activité de naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs.
Ce projet est également porteur d’un potentiel de développement important avec notamment la confirmation d’un partenariat avec Renmans, entreprise propriétaire de 320 boucheries en Belgique et de 80 boucheries dans le Nord de la France.
D’ores-et-déjà, pour répondre à ce marché une centaine d’éleveurs engraissent 5.000 taurillons. Depuis l’annonce du rapprochement des deux coopératives en janvier 2014, les douze derniers mois ont été mis à profit par les équipes de Celpa et d’Euralis pour créer plus de 1.500 places d’engraissement.
Par ailleurs, des groupes techniques ont été mis en place pour améliorer la performance technique des éleveurs.
Une nouvelle aventure commence. Bon vent à Euralis-Celpa !
Important de pouvoir compter sur une entreprise comme Euralis pour animer la filière de la Blonde d’Aquitaine