C’est bien connu : les cuisiniers ont souvent faim de reconnaissance et d’honneurs. Ici c’est le liseré bleu blanc rouge des MOF, là le nombre d’étoiles sur la blouse, ou leur nom sérigraphié.
Ils ont du talent, ils le savent et il faut que ça se sache. La preuve, en ce dimanche se réuniront les « Maîtres cuisiniers de France » à l’Hôtel du Palais, pour leur 60e Congrès mondial. Avec quelques intronisations de cuisiniers de la région, que nous connaissons bien.
Ce qu’il faut savoir…
À commencer par Patrice et Xavi Ibarboure, l’un fils de Philippe, l’autre de Martin, qui bien qu’oeuvrant à quelques kilomètres l’un de l’autre, réunissent une fois de plus le nom d’Ibarboure dans le palmarès des talentueux.
Patrice, c’est l’homme du sucré, un art qu’il a appris tout d’abord chez Fauchon, avant de rejoindre Pierre Gagnaire, puis exercer son talent au Crillon et enfin à New York, au Daniel, auprès de Daniel Boulud. Voilà pour le premier.
Le second, Xavi, c’est le fils aîné de Philippe. Il a fait ses gammes chez les frères (une manie !) Pourcel puis à la Côte Saint-Jacques, à Joigny (3 étoiles au Michelin) et enfin auprès de Yannick Alleno au Meurice. Excusez du peu. De retour au pays, il seconde son chef de père avant de prendre les rênes du restaurant il y a trois ans.
Les deux jeunes cités ne seront pas les seuls Basques à être honorés par leurs pairs, puisque Xavier Isabal, du restaurant Ithurria à Ainhoa sera lui aussi intronisé. Là encore une histoire de famille, puisque succédant à son père Maurice en 2009, il a su conserver l’étoile Michelin gagnée par lui en 1967.
Tout ce petit monde, une quarantaine d’impétrants, se retrouvera donc lundi soir au casino de Biarritz. Après quoi, les 400 chefs présents iront à l’Hôtel du Palais, comme il se doit, pour… dîner.