Ca bouge à Orthez. Un nouveau logo, une nouvelle signalétique, comme annoncés la semaine dernière, et la présentation cette semaine des priorités municipales, à mettre en place d’ici cinq ans.
Avec comme prépondérance un aménagement de la ville, qui ne devrait laisser personne indifférent.
Ce qu’il faut savoir…
Cela s’est passé cette semaine, au théâtre Francis Planté. 150 spectateurs s’étaient pour l’occasion déplacés, pas vraiment pour assister à un spectacle de variétés, mais pour apprendre quelle allure aurait leur bonne ville, telle que l’on concoctée leurs élus. Et ils en ont appris, des choses !
Une idée forte, tout d’abord : rendre plus attractif le centre ville, un point sur lequel tout le monde s’accorde. Mais a contrario, cela signifie des travaux, des places de stationnement en moins, du chiffre d’affaires en moins pour les commerçants.
En fait, la première tâche va consister à faire dévier la circulation des poids lourds, par l’avenue d’Aquitaine en délaissant celle du Corps Franc Pommiès. De même, un giratoire sera implanté au croisement de l’avenue Adrien Planté et du boulevard Charles de Gaulle.
La volonté consiste donc à offrir une ville plus arborée, plus sûre et davantage conçue pour les piétons et les vélos.
Ne reste maintenant qu’à passer de la parole aux actes, à trouver les subventions, les financements, les budgets et posséder les sacro-saintes autorisations.
Si c’est le cas, Orthez a des chances de redevenir l’un des petits joyaux de la région. On le lui souhaite de tout cœur (de ville).
Bonne nouvelle car Orthez actuellement est sans charme, triste, avec des immeubles “trop vieillots”, des rues mal entretenues, en fait en grand déclin, et c’est triste, affligeant, pour ceux qui ont un sentiment particulier pour cette ville toute chargée d’histoire avec des noms célèbres, au-delà même de notre nation et de notre continent.
Mais attention: qu’on puisse commodément garer sa voiture dans le centre-ville ou tout près !
Il faut vraiment y croire… Ayant vu le Maire par deux fois, j’ai plutôt l’impression que la ville est gérée à vue (et sans aucune stratégie financière). Faire de la ville un joyau de la région demande des finances et de la manière dont la ville est gérée j’ai bien l’impression que tout cela est plutôt du rêve… Quant à votre titre qui dit que ça bouge à Orthez, oui, ça bouge. Les commerces partent, les élus empêchent l’arrivée d’autres commerçants et le Maire en bon pasteur prêche que de meilleurs jours arriveront bientôt. Je donne un avis: Que Orthez devienne le joyau de la région, ce n’est pas pour demain… De bonnes nouvelles pour la région, il faut les répandre quand elles ont un fondement. Car à défaut de l’exécution des promesses et des rêves, les habitants ne croient plus que ce qu’ils voient. Et pour l’instant, c’est beaucoup moins joyeux que la présentation sur grand écran. Mais quand le pasteur dit que les brebis ortheziennes vont bientôt trouver de verts pâturages devant la Mairie, allez, on va y croire…
Merci Willis pour vos précisions. Oui les “boeufs tirent la charrue” et non l’inverse et s’il n’y a pas de financement assuré, adieu à ce que l’on souhaiterait. Mais quand donc Orthez prendra-t-il un nouvel envol, combien nécessaire? A quoi lui sert sa magnifique situation géographique?… Néanmoins, formons des voeux…
J’ai souvenir d’une super présentation d’Orthez revu et amélioré sur grand écran par Thiérry Issartel alors maire. On allait avoir à Orthez des allées bordées d’arbres, des voies piétonnières, un boulevard des Pommes comme on n’en avait jamais rêvé, une rue piétonne commerçante et tout et tout… Résultat, allez voir le boulevard des Pommes… Une piste cyclable deva