A vrai dire, on ne le sait pas encore, car ils sont encore cinq à rester en lice pour remporter le titre de meilleur créateur landais de pâtisserie artisanale : Corinne Peyrat, Avellaneda Jefferson (on adoooore ce prénom), Alexandre Codron, Guillaume Capdupuy, et Laurent Rigouin.
Le gagnant aura la lourde charge de représenter son département lors de la finale régionale, qui se tiendra à Bordeaux le 20 mars prochain, dans le hall de l’Hôtel de la Région.
Ce qu’il faut savoir…
Et de ce que l’on sait, l’épreuve est plutôt ardue. Chaque postulant doit en effet présenter un entremets 100% fait maison (on s’en doute) pour 6 à 8 personnes, avec une origine aquitaine certifiée et des produits bruts.
Mais ce n’est pas tout : il leur faudra également réaliser un second entremet, ainsi que douze petits gâteaux. Le gagnant rejoindra ses confrères sélectionnés, des autres départements d’Aquitaine, pour une épreuve de trois heures le 20 mars. Tous passeront les uns après les autres face au public, et réaliseront le montage et la finition d’un entremet et de douze petits gâteaux déclinés sur le même thème. Un vrai parcours du combattant pâtissier !
Le premier sélectionné, un Girondin, est déjà connu : il s’agit de Ramdane Bougrine, pour son Vignoble vanillé. Quant aux candidats des Pyrénées-Atlantiques encore en lice, il s’agit de Jonas Cadoux, de Pryscille Gardey (on adooore ce prénom), d’Yves Grillat, de Romain Metran et de Magali Gourmelon.
C’est ce mardi que sera connu le nom du gagnant landais, et mercredi celui des Pyrénées-Atlantiques. Nous, on ferait volontiers partie du jury, histoire de savourer quelques pâtisseries hors pair. Pas vous ?