Non, le Salon Saphir n’est pas destiné à accueillir des diamantaires et des dames emperlousées. Comme vous le savez certainement, il s’agit du Salon de l’Alimentation Pyrénées de l’Hôtellerie-Restauration (d’où Saphir, gross malice !) qui tiendra sa troisième édition du 8 au 10 mars au Parc des Expositions de Pau.
Y sont attendus près de 5.000 visiteurs, des professionnels des métiers de bouche.
Petite visite guidée…
Cette année, ce sont 100 exposants dans les secteurs de l’agroalimentaire, du matériel et des services qui sont attendus, sur une surface d’exposition de 7.500 m2.
Des leaders nationaux et régionaux, mais aussi des PME locales.
Deux espaces d’animation accueilleront les Meilleurs Ouvriers de France et des jeunes en formation, issus de nos établissements d’Aquitaine et Midi-Pyrénées. C’est ainsi que sera décerné le Trophée René Lasserre, un concours de maître d’hôtel, le Saphir Cuisine, réservé aux jeunes en formation. Ou le concours d’Esigny du meilleur croissant, ainsi que celui des pains décorés.
Inutile de préciser qu’en ces temps moroses, on attend beaucoup d’un tel salon. Car les métiers de bouche sont moins touchés que d’autres par la crise et la morosité ambiante, et sont parmi les rares à embaucher en ce moment.
Aussi l’effort a été particulièrement mis sur les jeunes, que le Saphir accueillera lundi et mardi entre 10 et 17h, via des collèges, des lycées professionnels et des centres d’apprentis. Ils y apprendront qu’il manque environ 200 cuisiniers en Béarn et en Soule et que les salaires sont à bon niveau. Et découvriront les produits bio ou régionaux, l’alimentation en gros, les vins et spiritueux, la charcuterie, les salaisons, la volaille, etc. C’est peut-être ainsi que naît une vocation.
Il nous faut insister sur les trophées, soit les Saphir 2015, parce que tout cela met l’eau à la bouche. Le Trophée René Lasserre, est organisé par l’Association des Maîtres Restaurateurs Béarn et Soule, et aura lieu ce lundi 9 mars 2015.
Des joutes minutées à élimination directe, déjà ça a de quoi faire trembler la main. Des produits frais évidemment, un jury de professionnels, on en perdrait ses marmites à moins…
Le mardi 10 mars, c’est le concours de cuisine à proprement parler, toujours sur le même principe “flippant”, où deux par deux, les candidats s’affronteront en quart de finale durant 20 minutes sur le podium. Le thème sera le “carré d’agneau de lait” (deux assiettes).
Là, quatre élèves seront départagés, tandis que suivront illico les demi-finales de 15 minutes sur le thème du “merlu de ligne” pour commencer puis du “foie gras” ensuite. La finale durera vingt minutes en “back up” comme ils disent, et 30 minutes sur le podium.
Les finalistes pourront être assistés d’un professeur ou d’un chef de leur choix, mais ces derniers n’auront pas autorisation à mettre la main à la pâte, juste de conseiller. Un peu comme dans Top Chef, l’émission culinaire télévisée, les candidats auront accès à l’économat et au frigo pour disposer des produits de base.
Flippant, qu’on vous dit… Allez, un, deux, trois, cuisinez !
Un rendez-vous intéressant et toujours très convivial avec les professionnels de la bouche. On se régale à l’avance.
Le Rendez-vous incontournable des professionnels. A ne manquer sous aucun prétexte.
Pour les affaires à noter aussi le salon HORESTA nouveau salon pro pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui se tient du 22 au 24 mars à Biarritz (Halle d’Iraty).