INDEX

Bostens dans les Landes

Le 07 Mar. 2015

Faune, flore et étangs, c’est l’ouverture du site naturel des Neuf Fontaines

Rubriques :

Certes a priori, le climat du moment, vous donne plutôt des envies de journées chamallow et pop-corn devant la télé. Mais ce samedi 7 mars, nous vous conseillons un grand bol d’air, à partir de 14h30, sur le site naturel des Neuf Fontaines à Bostens.

Un K-way, des bottes en caoutchouc, et le tour est joué. 23 hectares de bonheur rien que pour vous…

Ce qu’il faut savoir…


bostensafficheCar l’occasion est trop belle, de la réouverture du 1er site Parc Naturel Urbain (PNU) et tout le Marsan Agglomération s’est mobilisé pour vous en faire profiter, en compagnie de l’Association Cistude Nature ainsi que le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

Ce qu’il y aura à voir et à faire ? En tout trois parcours de visites guidées gratuites et des panneaux d’information disséminés sur les chemins, un peu de musique avec l’animation proposée par le groupe Pinamilhoc, un peu de gourmandise aussi avec la dégustation de produits locaux.

 


bostens1Raisons écologiques et respectueuses obligent, il vaut mieux vous garer au centre de Bostens et prendre ensuite la navette gratuite jusqu’au site naturel.

Et pour ceux qui restent trop collés devant les séries américaines à la télé et ne savent rien du site des Neufs Fontaines, apprenez qu’il est né de la réhabilitation d’un ancien airial où a été construite une chèvrerie.

 


bostens3Du coup un chevrier, Christophe Vergez, fait joyeusement découvrir ses 70 chèvres, et déguster leur fromage fabriqué sur place.

Au coeur de la nature et de ses trois étangs, vous pourrez aussi découvrir les herbiers aquatiques, les pelouses, les landes et bien sûr les animaux endémiques de la zone, tortue d’eau douce protégée, la Cistude.

 


bostens2Faune, flore et étangs, que demander de plus ? D’autant qu’une passerelle permet de traverser la prairie humide, et qu’un ponton vous fera surplomber l’étang.

C’est quand même mieux que de glandouiller devant la téloche, non ?

Informations sur le site Internet des Neuf Fontaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *