INDEX

Innovation et pastoralisme

Le 04 Mar. 2015

E-pasto, la petite révolution pour des bergers sans frontières ni clôtures

E-Pasto, une belle aventure inscrite dans un cadre de coopération transfrontalière. Et ayant, dès avril 2012, été labellisé par l’AGRIMIP Sud-Ouest Innovation. On sait d’ores et déjà qu’il recevra au Sima un autre prix « Innovation Awards 2015 ».

Plus largement, le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du Poctefa 2011 (Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre).

Non, nous ne cherchons pas à vous noyer sous les appellations, sigles et autres acronymes.

Ce qu’il faut savoir…


E-PASTO 4Mais pour causer simple et direct, E-Pasto, projet pilote, est une véritable technologie innovante, au service des bergers et des agriculteurs.

Le but étant de concevoir et de développer un système de clôtures virtuelles en estives.

 


E-PASTO VACHELes éleveurs apprécieront ainsi de pouvoir supprimer les clôtures physiques et de suivre le troupeau, même à distance. Avec E-pasto, les animaux sont équipés d’un collier émetteur-récepteur doté d’un GPS.

Et comme nos éleveur, bergers et autres amoureux de la terre sont désormais très modernes et “branchés”, ils peuvent par un ordinateur, une tablette ou un smartphone localiser le cheptel en permanence, et voir s’il sort de la zone d’estive virtuelle.

 


E-PASTOComme le collier est équipé d’un accéléromètre, on sait quand la bête se met à courir. Ce qui permettra d’identifier un danger, un prédateur dans les parages. Si au contraire, la bête est à l’arrêt, on peut penser qu’il est malade, blessé ou pire…

 


E-PASTO 2E-Pasto a été inventé à l’Estia de Bidart. C’est un vrai défi technologique car l’appareil doit résister aux intempéries mais aussi aux coups, frottements, morsures, le tout sans gêner l’animal. Sa technologie Sigfox est elle, toulousaine.

Des vaches et des moutons équipés d’un GPS, si on t’avait dit ça pépé, tu l’aurais jamais cru, pas vrai ?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *