INDEX

Elections départementales

Le 02 Mar. 2015

Le choc des sondages : le FN très largement en tête !

Rubriques :

Le sondage publié ce jour par Le Parisien fera beaucoup, vraiment beaucoup parler, tellement le score annoncé pour le Front National est spectaculairement haut.

Avec 33% des intentions de vote au premier tour, le parti de Marine Le Pen devance l’UMP-UDI de 6 points et le PS de 14.

Ce qu’il faut savoir…


vote_3Dans son enquête, l’institut Odoxa enregistre une progression du Front National de 7 points sur un mois, avec 33% des intentions de vote pour le premier tour des élections départementales qui se dérouleront le 22 mars.

A moins de 3 semaines du scrutin, ce sondage fait l’effet d’une bombe et confirme la forte radicalisation des Français. D’après ce sondage, le FN attire le vote de la moitié des jeunes de 25 à 34 ans : une autre bombe.

Si l’alliance UMP-UDI se maintient avec un score potentiel de 27%, le PS et ses alliés s’effondrent à 19% en raison des sévères divisions affichées par la gauche autour de la loi Macron.

 


ADF CARTE DEPARTEMENTSSi cette tendance se confirme dans les prochaines semaines et dans les urnes, ce premier tour pourrait être catastrophique pour les socialistes qui détiennent la grande majorité des départements. Ils pourraient ainsi être éliminés dans de nombreux cantons. En effet, pour se qualifier pour le second tour, il faut recueillir 12,5% des inscrits ; ce qui, avec la très forte abstention annoncée, placerait la barre à environ 25% des votants.

Le paysage politique départemental risque de se retrouver chambouler en profondeur avec cette arrivée en force du Front National.

7 commentaires au sujet de cet article

  1. Avant tout, déception et désespoir mais, en perspective nouvelle foi et espoir … Est-ce que le FN présente en plus des idées générales des spécialistes des problèmes de notre vie commune et personnelle à la fois englobant l’économie, l’éducation, la sécurité, le besoin de se regrouper au sein de groupes (de semblables, de Pays, de Nations, d’Etats ) sans parti-pris, avec tolérance et un certain stoïcisme, voilà la grande interrogation, en ne considérant qu’une partie des problèmes actuels intéressant chacun de nous …

  2. On voit bien que les gens sont exaspérés et prêt à faire la pas pour “faire le ménage” comme on entend souvent dire. C’est une situation explosive dont sont responsables tous les ténors de la gauche, de la droite et du centre. Vont-ils enfin en prendre conscience et faire eux-mêmes le ménage ?

    1. Tu as raison Amélie. Il faudrait que les responsables des partis passent la main à une autre génération. Leur échec est grave et raz le bol de voir tous ces abonnés du pouvoir, de plus de 60 ans (et parfois beaucoup plus). Laissez votre place à des moins de 40 ans !

      1. Je crois aussi qu’il faudrait interdire les cumuls de mandats pour faire du fric. Il y a ainsi des élus qui ajoutent les indemnités d’adjoint au maire, de conseiller communautaire, de conseiller général et j’en passe des commissions et autres mandats. Ils se font de l’argent, et parfois, beaucoup, sur notre dos. Il faudrait de la transparence et interdire de dépasser un montant raisonnable par rapport à tous ceux qui galèrent dans le privé en travaillant plus qu’eux.

  3. Oui c’est un choc, et en même temps ce n’est pas une surprise. Quand on voit la cuisine du microcosme politique ici, on a envie de passer à autre chose. Ils se répartissent le gâteau entre eux et finalement s’en foutent du bon peuple.

  4. Voter FN est irresponsable et lourd de conséquences .Ne pas voter est un manque de civisme .Voter blanc je l’admets depuis 40 ans nous vivons avec un bipartisme qui n’apporte rien au pays .Mais se réfugier vers le FN cela nous envoie à la catastrophe .Le peuple est souverain et n’allons pas nous tirer une balle dans le pied et ensuite crier aux loups.

  5. je rejoins “roblandes” : avant de miser par colère (bien compréhensive) sur FN il faut se demander où vont-ils nous mener ? Probablement à la catastrophe avec le retrait de l’UE, de l’euro, comme si nous étions les plus forts et nous pouvions faire ce que nous voulons dans un monde global. La solution serait de changer et du moins vraiment faire évoluer le système mais qui le peut, qui le veut ? Et la planète elle y pense la Marine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *