INDEX

Avalanches et crues

Le 27 Fév. 2015

Une pause aujourd’hui et demain, mais la pluie repart de plus belle dimanche

Ouf ! Les éclaircies vont dominer aujourd’hui permettant de rouvrir la plupart des stations de ski dont plusieurs étaient toujours coupées du monde cette nuit. Le risque d’avalanches reste toutefois très élevé avec la montée de l’isotherme au-delà de 1.600 mètres.

L’amélioration est aussi annoncée au niveau des crues qui devraient décroitre aujourd’hui sauf du côté du moyen Adour, sans toutefois provoquer trop de débordements.

En raison de la quantité d’eau qui s’est abattu sur la région de nombreux matches sont reportés. Renseignez-vous.

Ce qu’il faut savoir…


PL AVALANCHEMétéo France annonce une accalmie aujourd’hui et jusqu’à samedi midi. La pluie s’installera à nouveau samedi après-midi et les jours suivants. Les précipitations seront fortes jusqu’à mardi.

Ce matin, la plupart des routes en direction des stations de ski vont être ouvertes, permettant aux skieurs de profiter du week-end qui s’annonce un peu meilleur, mais surtout libérant les vacanciers et professionnels qui sont bloqués depuis plusieurs jours.

Il convient cependant de rester très prudent, puis que de nombreuses avalanches devraient encore ce produire avec le redoux et le vent va continuer à fragiliser le manteau neigeux. Des purges naturelles vont ainsi se faire, il faut donc être très prudent.

On devrait également enregistrer des coulées de boue à de nombreux endroits, y compris sur les routes. Attention !

 


CARTE VIGICRUESCôté crues, la situation devrait aussi s’améliorer, même si la région reste en vigilance orange. Le temps plus doux va renforcer le débit de certains cours d’eau, les gaves et l’Adour. Il y aura des débordements mais ils devraient être limités. On devrait éviter les phénomènes torrentiels enregistrés en 2013.

De son côté, l’Adour moyen va poursuivre sa montée aujourd’hui et demain. La crue est significative, même si elle reste inférieure à celle de janvier 2014.

 


PL INOND 2Le massif pyrénéen génère des crues importantes sur l’Adour amont, l’Arros et le Bouès, dans les Hautes-Pyrénées et le Gers, sur le Saison, le Gave de Pau et le Gave d’Oloron, dans les Pyrénées-Atlantiques.

La zone de Peyrehorade, au confluent des Gaves de Pau et d’Oloron vers l’Adour, a atteint une hauteur de 4,72 m. A Dax, Saint-Sever, Pontonx… la vigilance est de rigueur jusqu’à dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *