Ça cocotte par ici ? Oui, car je suis la poule noire, la gasconne, celle que vous découvrez peut-être sous l’appellation de “Noire d’Astarac Bigorre”.
Pourtant, je ne suis pas née de la dernière couvée. Issue de l’ancien type gaulois, j’étais la favorite du bon Roy Henry IV, celle qui fut préconisée pour la célèbre poule au pot. Mais dans les années cinquante, concurrence hybride oblige, on m’oublia, on me relégua dans les bas-fonds des poulaillers.
C’est que je supporte mal d’être enfermée, et n’ai aucune appétence pour l’élevage en batteries. Je suis une poule de luxe, en somme.
Ce qu’il faut savoir…
Dès 2003, on a commencé à me réhabiliter, grâce à l’association La Poule Gasconne. Et en 2008, je devenais Sentinelle Slow Food, tandis qu’en 2013 était créée la marque commerciale “Volaille Noire d’Astarac-Bigorre”.
Depuis, des chefs issus de la grande gastronomie n’en finissent pas de louer mes qualités, tandis qu’on s’organise autour de moi afin de me valoriser.
Dernière initiative en date, me créer une filière. Un peu comme pour mon pote le Porc (noir aussi) de Bigorre. La CACG (Coteaux de Gascogne), les Chambres d’agriculture, les producteurs et fermes-auberges, Euralis, des restaurateurs et même le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne ont désigné un comité d’orientation pour me promouvoir. J’en caquette d’avance…
J’imagine déjà les slogans qui vont bientôt me (re) rendre illustre : “ça cocotte en Bigorre”, “ça roule, ma poule”, “vas-y poulette”, ” viens poupoule, viens poupoule, viens”, mais produit de prestige et de goût, je m’adresserais peut-être à des pros plutôt qu’à PresseLib’ pour m’inventer ma publicité…
Allez, trêve de caquetages, il est l’heure pour moi de mettre tous mes oeufs dans le même panier…
la poule noire, j’en cuisine non stop depuis début février 2015, c’est le top, déjà 900 personnes ont apprécié, et je continuerai à soutenir ce produit qui le mérite.je continue…
Bien qu’il reste à faire pour augmenter le poids-carcasse, mais les éleveurs vont progresser et dans quelques années, si tout le monde s’y met.
On parlera de la poule noire astarac bigorre comme on parle aujourd’hui du porc noir. un produit phare pour notre région…il faut aider les eleveurs…j’en ai aussi dans mon poulailler, elles sont si jolies et pondent avec ardeur… a+