Il fallait oser. Ils l’ont fait. Orthez va désormais se dénommer « Orthez la (Re) Belle », kôolossal jeu de mot marquant le fait qu’elle a du caractère et qu’elle n’est point vilaine.
Si vous habitez la ville, ne paniquez pas : pas besoin de faire refaire ses cartes de visite, votre papier en tête ; il ne s’agit que d’un slogan qui sera décliné sur les documents municipaux et sur les signalétiques.
Ce qu’il faut savoir…
Il est vrai qu’un peu de modernité ne saurait nuire. Les allusions constantes à Gaston Fébus, à sa devise « Toca-i se gausas » (Touches-y si tu oses), à Jeanne d’Albret, au Béarn, tout cela a un temps, qui s’écrit au passé.
En avant donc pour la modernité et pour se mettre « tendance », autant faire appel à une agence de pub. La municipalité en a fait plancher quinze (ce qui est beaucoup, beaucoup) pour retenir finalement le projet de l’agence bordelaise Aggelos, qui a osé franchir l’interdit en concoctant cette formule iconoclaste : « Orthez la (re)belle ». Coût des honoraires : 12.500 euros.
Naturellement, y’en a qui n’aimeront pas. L’utilisation de parenthèses n’a pas lieu d’être pour caractériser une ville ou un territoire. Ce n’est pas français, pas clair, pas joli, scrogneugneu !
D’autres salueront l’audace, la volonté de pousser les murs, de s’inscrire dans l’air du temps en désignant ce qui fait son originalité : le caractère impétueux de ses habitants, ou plutôt de ses aïeux, et la beauté intrinsèque de ses paysages.
D’où le jeu de mot, la parenthèse et l’utilisation du « re », synonyme de (re)nouveau, de (re)démarrage et de (ré)novation.
Les deux visuels jaunes, de la tour Moncade et du Pont-Vieux vont également disparaître pour laisser la place à un nouveau logo présenté comme « un origami de lumière ». Pour ceux de nos lecteurs n’ayant pas pris l’option japonais au bac, l’origami vient du nippon « oru » (plier) et « kami » (papier).
Pour Orthez, cela va se traduire par un logo en forme de papier plié, sensé magnifier les multiples dimensions de la ville. Voilà, voilà. Ne reste plus qu’à convaincre les Orthéziens de l’utilité de la démarche, car pour eux, le changement, c’est maintenant…
Pas un peu présomptueux ?
Oui carrément ! Même pas mal aux chevilles
Cela va dans le bon sens. ” de l’audace, toujours de l’audace.”
Orthez restera toujours Orthez, ce n’est certainement pas un slogan qui changera son image, à moins que ses élus soient à la hauteur et que pour une fois, au moins une fois dans leur vie, ils soient vraiment REBELLES!