Les finales des Talents Gourmands se déroulent en ce moment dans chaque région, à l’initiative du Crédit Agricole, en partenariat avec le Bottin Gourmand.
Des agriculteurs, des artisans et des restaurateurs aussi dynamiques que créatifs sont ainsi distingués pour la qualité de leurs produits, particulièrement représentatifs de leurs terroirs.
Sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (64, 65 et 32), 9 talents ont été retenus par le jury présidé par le chef doublement étoilé, Bernard Bach (Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran) ; tandis que le Crédit Agricole Aquitaine a sélectionné 3 Landais, sous la présidence du chef Nicolas Magie (Le Saint James à Bouillac).
Découvrez-les…
Les Talents Gourmands – Pyrénées-Gascogne
Le jury de la finale était donc présidé par le très réputé chef Bernard Bach du Puits Saint-Jacques à Pujaudran (Gers) qui a décroché sa 2e étoile au Guide Michelin en 2008. Il était entouré de 6 professionnels :
- Maryline Sembres, agricultrice, chef d’entreprise traiteur
- Patrick Faivre, secrétaire général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne
- Yves Larrouture, président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière Béarn et Soule
- Jean-Michel Juston chef des travaux au Lycée d’Enseignement Professionnel Pardailhan à Auch
- Gérard Cazalis, consultant tourisme, ancien directeur du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Atlantiques
- Pierre Lava, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne
Voici les 9 finalistes, dont les 3 lauréats 2015 : Estelle Civadier pour la catégorie agriculteur, Isabelle Ducourneau, pour la catégorie artisan, et Nelson Ferreira da Silva, pour la catégorie restaurateur.
Estelle Civadier, agricultrice (Estarvielle, Bigorre)
Cette chimiste de formation s’est reconvertie avec succès dans la production de framboises en agriculture biologique sur un terroir pyrénéen juché à 1.000 m d’altitude.
Estelle a élaboré une champagnisation des fruits, baptisée Fragosta. « Cette fermentation issue exclusivement de framboises laisse découvrir de nouveaux arômes sublimés grâce à l’alliance des fines bulles »
Secret des Pyrénées à Estarvielle
Tél. : 06 95 51 55 55
Informations sur sa page Facebook
Isabelle Ducourneau, artisan pâtissier (Courties, Gers)
Elle a pris le virus de la croustade aux côtés de sa grand-mère, avant de rencontrer Jacques Faussat, chef étoilé à Paris, natif du Gers, qui l’a accompagnée pour exprimer tout son talent.
Depuis, dans son atelier de croustades artisanales, Isabelle s’est forgée une solide réputation avec cet authentique dessert du Sud-Ouest, léger et sublime. « Tous sont surpris par la technique, la pâte étalée à la main devient alors fine comme du papier à cigarette ».
Les Croustades d’Isabelle à Courties
Tél. : 05 62 70 81 65
Nelson Ferreira da Silva, restaurateur (Salies de Béarn)
Arrivé du Portugal à l’âge de 14 ans, il s’est imprégné de la gastronomie locale dans les Landes, puis il est allé enrichir son expérience en travaillant dans des établissements de différentes régions.
En 2013, Nelson a ouvert son restaurant gastronomique et vient de décrocher un Bib Gourmand au Guide Michelin. Au rez-de-chaussée, la cuisine est ouverte sur une salle moderne, tandis qu’à l’étage il a aménagé une salle cosy et authentique.
Restaurant des Voisins à Salies-de-Béarn
Tél. : 05 59 38 01 79
Informations sur son site Internet
Xavier Spadileiro, restaurateur (Vic-en-Bigorre)
« Je cuisine au quotidien des produits frais provenant de producteurs locaux : je les mets en avant en animant des ateliers cuisine dans diverses manifestations et j’organise un marché de producteurs. Mon plaisir est de créer de nouvelles recettes au fil de mes découvertes chez les producteurs ».
Originaire de l’Ain, il tient sa passion de ses parents. Après avoir exercé son métier en Ariège et en Haute-Garonne, Xavier a ouvert son restaurant dans les Hautes-Pyrénées en 2005.
Cuisinerie Le Réverbère à Vic-en-Bigorre
Tél. : 05 62 96 78 16
Informations sur son site Internet
Marc Coumes, artisan confiseur (Ger, Béarn)
Après une quinzaine d’années dans l’industrie automobile et aéronautique, ce passionné de cuisine a choisi de se lancer dans le secteur agro-alimentaire. En 2003, Marc reprend une entreprise de transformation de fruits et légumes.
« C’est tout naturellement que j’ai développé, en partenariat avec des producteurs locaux afin de valoriser les circuits courts, des douceurs sucrées à forte identité locale (pêches roussannes de Monein, kiwis du Béarn, oranges à l’Armagnac, pêches au Jurançon, fraises au Madiran, gelée de Sauternes au safran du Béarn…). Ma conception de la fabrication de nos douceurs est entièrement tournée vers la restitution optimale des saveurs et des parfums que j’ai connus durant mon enfance ».
Confitures Crospal à Ger
Tél. : 05 62 31 58 87
Informations sur son site Internet
Gilles Semmartin, agriculteur (Arcizac-Adour, Bigorre)
Ingénieur d’études en électrotechnique, Gilles décide en 2008 de revenir en Bigorre dans l’exploitation de canards gras créée par ses parents 33 ans plus tôt.
« J’ai choisi d’élever des souches traditionnelles lourdes qui permettent, sur un élevage long, d’obtenir une viande de qualité. Dans la continuité de ce désir de maîtriser la chaîne de production, j’ai décidé de monter une fabrique d’aliments afin d’utiliser au maximum les céréales produites à la ferme pour l’alimentation de mes canards. Les canards sont gavés et transformés sur place. J’écoule l’ensemble de ma production en vente directe ».
Ferme Semmartin à Arcizac-Adour
Tél. : 06 63 82 93 04
Informations sur son site Internet
Eric Bourrec, artisan boulanger (Preignan, Gers)
La boulangerie familiale a été fondée en 1872 à Marsan. En 1991, Eric reprend le flambeau et s’installe à Preignan, où il emploie 17 salariés et forme chaque année plusieurs apprentis afin de transmettre son savoir-faire. Président de l’association du Pain du terroir gersois (12 boulangers), il s’appuie sur la filière blé-farine-pain.
« Tous les jours, vous venez acheter votre pain chez la Maison Bourrec, mais savez vous que le blé utilisé pour le fabriquer est cultivé, récolté, stocké dans le Gers ? La composition du pain est simple : de la farine de blé tendre gersois, de la levure, du levain, de l’eau une pincée de sel et une grande passion ainsi qu’un savoir-faire de nos agriculteurs, meuniers et de nos boulangers ! »
Boulangerie Bourrec à Preignan
Tél. : 05 62 65 60 21
Johan Colet, agriculteur (Urt, Pays basque)
Éleveurs de porcs depuis plus de 25 ans, Johan a fait le choix de la transformation et de la vente directe à la ferme d’une partie de ses porcs. En 2014, il quitte son poste de conseiller de gestion agricole pour s’installer avec son père.
« Nous sommes éleveurs de porc, naisseurs engraisseurs. Nous avons 90 truies qui produisent 2.000 porcs par an. Une partie de ces porcs sont transformés sur la ferme. Nous commercialisons nos produits par le biais d’un magasin à la ferme, nous fournissons aussi des restaurants, des collectivités (collèges, lycées) ainsi que la Ruche qui dit oui ».
EARL Les Acacias à Urt
Tél. : 06 61 85 22 14
Informations sur son site Internet
Jean-François Bibarnaa, restaurateur (Briscous, Pays basque)
Toujours à la recherche de produits locaux afin de revisiter ses recettes du terroir, Jean-François vient d’obtenir un très mérité Bib Gourmand au Guide Michelin.
« Mon grand-père m’a initié aux bonnes tables. Plusieurs rencontres avec de grands chefs comme M. Poète à l’Hôtel du Cap ont consolidé ma vocation pour ce métier. Lui et M. Parra, étoilé Michelin à Urt, m’ont permis de construire de solides bases. Je suis un passionné de cuisine toujours à la recherche de nouveaux gouts et de nouveaux assemblages afin de faire partager ma passion. Grâce à mes voyages, j’ai pu m’imprégner de toutes les richesses que peuvent apporter des cultures différentes des nôtres. Ce qui me permet de les mettre en avant dans un nouveau contexte ».
Restaurant Joanto à Briscous
Tél. : 0559272070
Informations sur son site Internet
Tous les détails sur le site Internet des Talents Gourmands Pyrénées Gascogne
Les Talents Gourmands – Landes
Le jury, mis en place par le Crédit Agricole Aquitaine, était présidé par Nicola Magie, le chef du Saint-James à Bouliac en Gironde. Originaire de Cenon, il s’est formé dans de prestigieuses maisons telles que le Miramar à Biarritz ou le Crillon à Paris, aux côtés de Christian Constant.
Pour les Landes, trois créateurs ont été sélectionné pour disputer la finale.
Valeska et Pierre Béguery, artisans charcutier-traiteur (Castets)
Ils proposent des conserves de terroir. Les classiques, autour du canard gras ou des plats cuisinés. Mais aussi certaines plus originales, comme des asperges de Landes, des champignons sylvestres, du thon de Saint Jean de Luz…
« Quatre principes sont à la base de notre savoir-faire : nous ne travaillons qu’à partir de matières premières fraîches, sans conservateur ni additif ; nous achetons au maximum des matières premières locales ; nous produisons des petites séries pour apporter le maximum de soin à nos fabrications ; nous vendons le plus directement possible, aux particuliers, restaurateurs, épiceries fines ».
L’Armoire à Conserves à Castets
Tél. : 05 58 55 31 49
Informations sur leur site Internet
Jean-Pierre Dumecq, agriculteur (Pomarez)
« Nous maîtrisons notre production depuis l’élevage, la transformation et par la vente directe. Nous voulons rester sur un produit haut de gamme par le seul critère “la qualité”. C’est pour cela que notre ferme est autosuffisante en surface de culture d’environ 50 ha, pour cultiver notre propre maïs qui sera ensuite valorisé dans l’alimentation de nos canards gras.
« Cette surface permet de recevoir les effluents d’élevage en début des semis pour valoriser cet apport de matière organique. Un élevage en plein air avec suffisamment de surface enherbée permettant un bien-être animal qui sera bénéfique pour la réussite d’un bon produit. La main d’oeuvre familiale et l’entraide du village font partie des vraies valeurs de notre Sud-Ouest, qui dynamisent l’économie locale ».
EARL Pédegert Famille Dumecq à Pomarez
Tél. : 06 86 95 35 70
Informations sur leur site Internet
Vincent Storti, artisan poissonnier (Léon)
« Toutes nos recettes de rillettes nous ont été inspirées par les saveurs et les particularités de notre sélection de poissons et mêlent tradition, produits du terroir et invitations aux voyages. Notre production artisanale de conserves de produits de la mer est le fruit de 25 ans de métier et de passion en tant qu’artisan poissonnier.
« Nous avons choisi de développer notre atelier de conserverie pour fabriquer et stériliser en interne nos créations et nous avons notamment, à cet effet, transformé un emploi saisonnier en CDI. Hormis la vente dans notre boutique, notre circuit de distribution est résolument court et privilégie des relations commerciales fortes avec des épiceries fines du Sud-Ouest ».
Sovimar, Chez Vincent à Léon
Tél. : 05 58 487 375
Informations sur leur site Internet
Talents Gourmands
J’ai été chez Joanto à Briscous. C’est effectivement une très bonne adresse, dans un cadre très sympe
Coup de chapeau au président du jury : un chef d’un talent exceptionnel, une fierté du Gers
Je confirme. Très très très belle table à Pujaudran
Intéressant. Des parcours variés et qui méritent effectivement d’être mis en avant.
Les produits de Gilles Semmartin sont excellents. Je vous recommande fortement
Moi je dis juste une chose “miam-miam”!