Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc. Le nom d’un architecte français célèbre, né à Paris le 27 janvier 1814 et mort à Lausanne un 17 septembre 1879. Et entre les deux, une vie à bâtir son oeuvre, à la léguer à la postérité comme anticipation moderne à l’architecture actuelle.
Il faudrait une bible entière pour recenser ses oeuvres, des restaurées églises, aux redessinés hôtels de ville ou châteaux. Avec souvent la “patte” d’Eugène, entre créneaux et mâchicoulis et encorbeillements.
Ce qu’il faut savoir…
Dans le grand Sud, le talent de Viollet-le-Duc est visible de la Cité de Carcassonne au Château des Tours en Gironde, à l’hôtel de Ville de Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne ou la Basilique Saint-Sernin à Toulouse, celle de Saint-Nazaire ou la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne.
Mais c’est surtout au Château d’Abbadia à Hendaye qu’apparaît toute l’audace architecturale de Viollet-le-Duc. Au point que l’édifice porte une forme de signature-testament de sa part. L’influence des deux hommes, Viollet-le-Duc, et Antoine d’Abbadie, propriétaire des lieux, s’y mêle avec tant d’originalité et d’audace que l’on peut s’interroger sur l’empreinte la plus forte entre les deux visionnaires.
On pourra plonger dans les finesses de son travail en terre basque en visitant le château (www.chateau-abbadia.fr) dressé sur les falaises, ou en feuilletant le livre de notre consoeur, Gracianne Hastoy, paru aux éditions Atlantica en 2006, et réalisé en accord avec l’Académie des Sciences : “Livre de pierre, le château d’Abbadia“.
Aujourd’hui, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc aurait 201 ans. Et il aura fallu tout ce temps pour que son travail et son oeuvre tout entière soient enfin reconnus à leur juste valeur.
Dans le Sud-Ouest, on n’a pas attendu autant ! Merci Gègène !
Bonjour
Serait possible d’avoir le nom de la personne qui a signé cet article
Un grand merci
Guymette Gloanec
0664746225