Le Salon de l’Agriculture ouvre ce samedi, comme d’habitude porte de Versailles à Paris. L’occasion pour nos producteurs de mettre en valeur leurs produits et leur savoir faire, avant la grande révolution de l’an prochain, qui verra pour la première fois la réunion sous une seule bannière des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
Car l’an prochain, on verra les choses en grand, en méga, en pachydermique.
Ce qu’il faut savoir…
Normal, puisque la nouvelle région Aquitaine devient de fait l’une des plus importantes du pays : 175.000 personnes concernées, 9,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien que pour le secteur agricole, près de 12 pour l’agroalimentaire et un chiffre à l’export de 6,8 milliards.
Du très lourd.
Un bémol toutefois : que va-t-il rester de l’alliance, qui marchait plutôt bien, avec le Midi-Pyrénées et de l’enseigne « Sud-Ouest France » lancée il y a seulement trois ans ?
On se souvient du succès rencontré par leurs Maisons et Restaurants en Chine, à Wuhan et à Chengdu, des expériences qui ne demandent qu’à être renouvelées un peu partout dans le monde.
La cérémonie officieuse de mariage des trois anciennes régions, un joyeux ménage à trois, aura lieu sur le grand ring (pourquoi choisir un terme de boxe pour une union si harmonieuse ?) du Salon le vendredi 27 février, jour de la clôture.
Gageons que le Patxarán, le Madiran, le Floc de Gascogne, l’armagnac et le cognac couleront à flots, et avec modération, bien évidemment. Parce que après, il faut rentrer à la maison !
Et l’appellation “Sud-Ouest France” (actuelle Aquitaine + Midi-Pyrénées) de devenir “Grand-Sud Ouest France” avec la méga-région Aquitaine et toujours Midi-Pyrénées ?
pour mémoire, “a ring” c’est aussi un anneau, une bague, … une alliance.
PAU peut désormais être la capitale du “SUD-OUEST PYRENEEN” (Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Gers, Haute-Garonne Sud.