Nous pourrions évidemment vous infliger les catastrophiques mauvais jeux de mots dont nous sommes friands. Dire que Christophe abandonne le Terrain du maïs pour cultiver d’autres champs…
Mais nous sommes décidés à faire dans la sobriété, au moins pendant que le changement n’est pas acté. Chose qui devrait être régularisée dès ce 24 février, à Paris, où l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) réunie en conseil d’administration procédera à la nomination d’un nouveau président. Christophe Terrain, le Gersois, déjà réélu à la tête de l’Association en 2013, ayant décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.
Ce qu’il faut savoir…
Tout naturellement, c’est le président délégué, Daniel Peyraube, qui devrait le remplacer.
La casquette du chef passerait ainsi d’un Gersois à un Landais. Ne reste plus qu’à surveiller le compte twitter de ce dernier, #danielpeyraube, pour savoir s’il sera effectivement nommé à la tête de l’AGPM ou si les administrateurs lui préféreront un autre candidat.
Pour rappel, l’AGPM a été créée en 1934. Elle est structurée autour de sections spécialisées, comme le maïs semence, le maïs doux, ou les Irrigants de France. Elle est également membre fondateur d’Orama, l’union des grandes cultures françaises.
Allez Daniel, on s’entraîne pour le 24 : de quelle famille est le maïs ? Des Poacées, bien. Originaire d’où ? Du Mexique, parfait. Quel explorateur l’a découvert ? Christophe Colomb en 1492 à Cuba, puis Magellan à Rio de Janeiro en 1520 et Jacques Cartier en 1535 à Hochelaga, soit la future Montréal.
Bon ben t’es calé. Maintenant, il n’y a plus qu’à, et en attendant répéter le slogan de l’AGPM lors de sa dernière campagne de communication : cet épi m’épate, cet épi m’épate, cet épi m’épate…