Dans les Pyrénées, on a du pétrole, du gaz, des idées… et du marbre.
Ce que tout le monde ignore, et c’est bien dommage, car sans faire des kilomètres et des kilomètres, on ne peut que constater que le château de Versailles sans le marbre des Pyrénées ressemblerait à l’hôtel du pou borgne, tout comme les trente colonnes de l’Opéra Garnier à celui de la fée Carabosse.
Ce qu’il faut savoir…
Oui il y a du marbre dans les Pyrénées et on ne le sait pas assez. A titre de comparaison, ce sont des centaines de milliers de visiteurs qu’accueille chaque année la région de Carrare, pourtant pas mieux lotie que la nôtre en marbres de qualité. Alors, comment le faire savoir ?
Il existe heureusement un musée du marbre à Bagnères de Bigorre, unique en France, implanté dans les anciens thermes de Salut, présentant 320 marbres européens, dont 120 pyrénéens.
En fait, un don de Jacques Dubarry de Lassalle fait à la ville en 1997. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque Bagnères fut le premier centre marbrier français entre 1870 et 1880, avec près de mille employés.
Si l’on reparle du marbre des Pyrénées en ce moment, c’est qu’il est fortement question que soit mise en circulation une application mobile pour votre téléphone, permettant de géolocaliser le patrimoine minéral et marbrier.
Une idée d’une jeune doctorante en histoire de l’art, Valentine Châtelet qui a déjà convaincu l’entreprise Camineo, conceptrice de guides numériques.
L’idée est donc dans l’air, avant qu’elle ne soit gravée… dans le marbre.