INDEX

Label TEPCV

Le 17 Fév. 2015

19 territoires aquitains rentrent dans l’énergie positive pour la croissance verte

Ils sont en tout 212, répartis sur tout l’hexagone à avoir obtenu le label de “territoires à énergie positive pour la croissance verte”. Cela se passait à Paris, le 9 février 2015, dans le cadre d’un appel à initiatives gouvernemental, et sous la houlette de la ministre Ségolène Royal.

Leur petit nom de TEPCV, acronyme de l’énoncé entier, est aussi un sésame, permettant d’obtenir a minima une subvention de 500.000 euros pouvant aller jusqu’à deux millions d’euros.

Ils doivent notamment contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la diminution de la consommation d’énergie, et à la production d’énergie renouvelable.

Ce qu’il faut savoir…


label2Si Midi-Pyrénées, et le Gers ont été bien lotis, la région Aquitaine se place aussi de façon énergique, pardon énergétique. En tout ce sont ici onze territoires qui ont reçu le label : le Bergeracois et le Pays Isle en Périgord pour la Dordogne ; le Libournais (La Cali), la Haute-Gironde, la ville de Pessac et le Haut Entre Deux Mers pour la Gironde ; la Haute-Lande, la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, la Communauté de Communes de Mimizan, les Landes d’Armagnac-Marsan pour les Landes ; et enfin le Pays basque (avec le Conseil des Elus du Pays basque, la Commaunauté de Communes Garazi Baïgorri et la Communauté de Communes Soule-Xiberoa) pour les Pyrénées-Atlantiques.

 


label1Mais il faut compter aussi dans cette sélection les “territoires à énergie positive en devenir” qui doivent en remettre une couche côté boulot histoire de devenir des grands, des vrais, des durs, des maousse costauds.

 


territoire energieLà, ce sont huit territoires aquitains qui ont donc été considérés en devenir : la Communauté de Communes du Pays Ribéracois pour la Dordogne ; le Pays de Foyen à cheval entre Dordogne et Gironde ; la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc, et le SCOT de la Sybarval pour la Gironde à proprement parler ; la Communauté de Communes du Pays d’Albret et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, pour les Landes ; la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et la commune d’Oloron-Sainte-Marie pour les Pyrénées-Atlantiques.

 


territoire energie+Ouf, c’était fastidieux mais on y est arrivés. Ça, c’est comme les visites à la famille, faut oublier personne sinon on vexe. Mais là, plutôt des raisons de s’enorgueillir, de continuer l’effort, plutôt que de râler. Positivons, ou du moins pensons énergie positive !

Liste intégrale des territoires labellisés sur le site Internet du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *