INDEX

Canal du Midi

Le 17 Fév. 2015

530.000 euros de dons récoltés pour sauver les platanes

Rubriques :

Le directeur général de VNF, Voies navigables de France, l’organisme public gestionnaire de la voie d’eau, Marc Papinutti, n’était pas peu fier ce jeudi 12 février, lorsqu’il est venu en conférence de presse à Toulouse.

C’est qu’après l’appel aux dons pour sauver les platanes du Canal du Midi, en août 2013, il peut avancer aujourd’hui la coquette somme de 530.000 euros recueillis pour financer le replantage des arbres fameux.

En fait 252.000 euros ont été recueillis auprès des donateurs individuels, et 283.000 euros grâce à 35 entreprises.

Ce qu’il faut savoir…


CANAL MIDIUne bonne claque au chancre coloré, prends ça dans tes gencives. Car la maladie du platane, réputée incurable s’étend. Au départ limitée à la partie du Canal qui allait de la Méditerranée à l’Aude, elle touche à présent aussi la Haute-Garonne.

Bilan, 44 arbres vont devoir être abattus. Ce qui ne fait généralement plaisir à personne, pas plus à Idéfix le chien d’Astérix qu’aux humains de cette planète.

 


CANAL MIDI 3Ayant à coeur d’éradiquer le champignon maléfique qui a déjà attaqué plus de 13.000 des 40.000 platanes du Canal du Midi, inscrit par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Le Cetev, laboratoire toulousain, propose lui une injection qui ralentit l’avancée de la maladie chez le platane, et pourrait peut-être servir d’alternative à l’abattage. Mais le temps d’obtenir tous les avals et autorisations, le chancre coloré aura le temps de poursuivre ses ravages.

 


CANAL MIDI 2Si 4.000 platanes doivent encore être abattus d’ici la fin de l’année, VNF s’engage déjà à en replanter 1.000 d’ici la fin du mois de mars. Tandis que sept variétés test d’arbres plus résistants seront essayées ici.

Pour que se retrouve l’arc verdoyant, imaginé par Pierre Paul de Riquet sous le règne de Louis XIV. Toute une histoire (de France), alors monsieur le chancre coloré : No pasarán (version basque : No patxaran ! Rien à voir avec le sujet, mais on aime bien la placer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *