INDEX

Edito

Le 13 Fév. 2015

Une Section dans la cour des grands

A voir la vitesse à laquelle les rumeurs fusent de tous côtés dans la planète rugby, pas de doute la Section Paloise est déjà devenue une star, avant même d’être définitivement assurée de retrouver l’élite française.

Les médias s’arrachent les scoops ou les bruits de couloirs en Vert et Blanc annonçant l’arrivée dans le rustique (pas pour longtemps) stade du Hameau, des plus grandes figures du rugby mondial.

Il faut dire que l’impressionnante victoire de Pau chez son dauphin Biarritz, suivie du recrutement du All Black Conrad Smith, ont donné le ton : la Section ne compte pas faire de la figuration dans le Top 14 qu’elle espère rejoindre officiellement dans les prochains mois.

Déjà un pas majeur est franchi et c’est peut-être le plus important, Pau inspire le respect du mundillo de l’ovalie et plus seulement grâce à son glorieux passé.

Et…

RUGBY VOEUX SECTIONLa Section Paloise est très bien partie pour monter en Top 14 avec l’avantage de pouvoir anticiper le franchissement d’un nouveau palier.

Ce qui fait sa force, c’est d’avoir un groupe solide à sa tête. Des dirigeants et un staff qui ont eu la patience et le sang froid nécessaires pour bâtir un superbe socle, malgré des périodes très compliquées et malgré les pressions nées des derniers échecs dans les phases finales de la Pro D2.

Sa force est aussi de pouvoir s’appuyer sur un pool de partenaires fidèles et extrêmement varié. Avec en tête Total, un géant mondial qui a toujours su faire confiance et qui apporte tout son poids pour viser, sans cesse, l’excellence.

Il y a 3 ans seulement, beaucoup auraient rigolé en entendant parler des arrivées possibles en Béarn de Bouilhou, Traille, Boutaty, Coughlan, Mannix. Il y a 3 mois, les mêmes se seraient esclaffés à l’énoncé du nom de Conrad Smith… et pourtant, ils sont venus, ils sont tous là (ou bientôt).

Désormais, grâce aussi à la réputation de Simon Mannix, ancien All Black et ancien coach au Racing et au Munster, la Section est un interlocuteur crédible au plus haut niveau. Il y aura bien d’autres rumeurs qui feront le buzz dans les prochaines semaines, c’est la rançon du succès. Mais, ce qui n’est pas une rumeur, c’est : la Section a une très grande ambition qui nous fait bien plaisir.

Reste aussi à Pau, au-delà d’assurer définitivement la montée dans le Top 14, de préparer l’entreprise Section à relever de nouveaux défis, en s’organisant pour mettre en musique l’entrée dans une autre dimension. L’enjeu est énorme et les retombées potentielles pour le Béarn et les Pays de l’Adour sont considérables. On aura l’occasion d’en reparler.

8 commentaires au sujet de cet article

  1. Attention de ne pas prendre la grosse tête. Le succès monte vite au cerveau. Mais, bon. L’équipe a montré qu’elle avait les pieds sur terre après la défaite contre Tarbes et la mauvaise série de fin d’année.

  2. Tout le Béarn doit se mobiliser pour soutenir la Section. Avec cette ambition de jouer un rôle important dans le Top 14, Pau bénéficiera d’une formidable promotion. Alors ça vaut le coup de se retrousser tous les manches.

  3. Oui, oui… du calme. Il faut d’abord monter en Top 14. Même si Pau est sur la voie royale, il faut plus que jamais continuer à progresser. Il faut voir la fin de la saison comme déjà une occasion de hisser l’effectif actuel au niveau Top 14 pour pouvoir entrer fortement dans la prochaine saison.

  4. Trois scénarios possibles pour la saison prochaine
    – 3 clubs de l’Adour en Top 14 : Bayonne, Pau et Biarritz ou Mont de Marsan
    – 2 clubs : tout est possible entre les 4
    – 1 club : idem
    Faites-vous jeux !
    Il y a quand même un très grand favori, Pau
    Pour les autres, suspens complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *