INDEX

Les infos du rugby

Le 06 Fév. 2015

Pau entre dans une nouvelle dimension. – Le week-end international commence ce soir

La Section Paloise Béarn Pyrénées survole la Pro D2 et se projette résolument vers l’élite du rugby français. Les dirigeants, s’appuyant sur le carnet d’adresse de Simon Mannix, ont recruté une star du rugby mondial, le All Black Conrad Smith, après avoir fait signer le jeune espoir irlandais Sean Dougall. Il y aura du lourd au Hameau si l’on en juge par ce début de recrutement.

Ce soir, on suivra le choc entre le Pays de Galles et l’Angleterre en ouverture du tournoi des 6 Nations qui donnera le ton à quelques mois du Mondial anglais. Demain, les Bleus seront en rouge pour affronter le Chardon.

Ce qu’il faut savoir…


PL SECTION 3Fidèles à une stratégie gagnante, alliant le talent de jeunes pousses et l’expérience de ténors du rugby international, les dirigeants de la Section ont décidé de franchir un nouveau palier.

Et le moins que l’on puisse dire est que l’ambition est au rendez-vous.

 


 

PL MUNSTERLa signature du très prometteur troisième ligne irlandais du Munster, Sean Dougall, qui était dans la ligne de mire de son ancien coach Simon Mannix, donnait un premier signe des ambitions du club.

 


RUGBY MANNIXLe recrutement de Conrad Smith, déclenché par son compatriote, manager des Vert et Blanc et lui-même ancien All Black, fait l’événement dans le monde de l’ovalie. Avec l’arrivée de Dan Carter au Racing et celle de Ma’a Nonu à Toulon, c’est un autre champion du Monde néo-zélandais qui débarque en France, et c’est à Pau. Les Béarnais, qui survolent la Pro D2, envoient ainsi un signal fort au Top 14 qu’ils devraient rejoindre en fin de saison.

 


PL SECTION 4Conrad Smith (33 ans) est l’une des stars de la redoutable équipe des All Blacks. Le 3/4 centre des Hurricanes, 85 fois capé avec la Nouvelle-Zélande et champion du Monde 2011, jouera les deux prochaines saisons avec le maillot de Pau.

Considéré comme l’un des meilleurs au monde à ce poste, le trois-quart centre néo-zélandais a la réputation d’être un très gros défenseur, avec une remarquable vision du jeu, des accélérations foudroyantes et une adresse exceptionnelle. Surnommé le Snake (le serpent). Conrad Smith est souvent considéré comme le « cerveau » des lignes arrières All Black.

 


PL SECTIONLa nouvelle recrue paloise compte un palmarès impressionnant avec 5 titres en Tri Nations et Rugby Championship. Il a remporté le trophée mondial dans son pays face à la France, en 2011, et participera certainement à la prochaine Coupe du Monde en Angleterre, à l’automne prochain, avec les All Blacks pour défendre son titre.

« J’ai adoré jouer au rugby en Nouvelle-Zélande et j’ai hâte de disputer ce qui sera ma dernière saison ici, mais je sens que c’est le bon moment pour moi de partir et d’essayer quelque chose de différent. Jouer en France me permettra d’être plus présent comme mari et comme père, ce qui a été ma principale motivation », a déclaré Conrad Smith sur le site de la Fédération néo-zélandaise.

Plus de détails sur le site internet de la Section

 




RUGBY BIARRITZ AUPALes affiches du week-end en Pro D2

  • Samedi : Dax-Tarbes, Albi-Mont-de-Marsan, Bourgoin-Agen (15h).
  • Dimanche : Perpignan-Biarritz (14h) ; Aurillac-Béziers, Carcassonne-Montauban, Colomiers-Narbonne (15h) ; Pau-Massy (16h).

 

STADE MONTOIS PERPIGNANClassement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Pau (67)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (53), Biarritz (52), Perpignan (50), Albi (49)
  • Milieu de tableau : Aurillac (49), Montauban (47), Mont-de-Marsan (45), Béziers (44), Colomiers (43), Tarbes (40), Carcassonne (37), Massy (30), Narbonne (29)
  • Relégables : Bourgoin (25), Dax (23)

 

 


MAILLOT ROUGE*Tournoi des 6 Nations

C’est l’ouverture de la dernière compétition avant le Mondial anglais. Ce soir, le premier match opposera deux des favoris de l’édition 2015, avec le Pays de Galles qui reçoit l’Angleterre (21h05, France 2).

Demain, les Bleus entreront en lice au Stade de France face à l’Ecosse (18h, France 2). Ils se présenteront sur la pelouse avec leur nouveau maillot… rouge. Un maillot 100% rouge qui a écrit, il y a plus d’un demi-siècle, l’une des belles pages de l’histoire du rugby français.

Ce sera le nouveau maillot extérieur du XV de France jusqu’à la Coupe du Monde, aux côtés du maillot domicile, bleu incandescent, lancé en novembre dernier.


LOPEZLe XV de départ français : Menini, Guirado, Slimani – Papé, Maestri – Dusautoir (cap), Chouly, Le Roux – (m) Kockott, (o) Lopez – Thomas, Fofana, Bastareaud, Huget – Spedding

Remplaçants : Kayser, Atonio, Ben Arous, Taofifenua, Goujon, Parra, Talès, Lamerat.

Samedi également, l’Italie recevra Irlande, tenante du titre (15h30, France 2).

10 commentaires au sujet de cet article

  1. Les places vont être chères à Pau. Les titulaires actuels vont devoir se sortir les tripes pour garder leur chance de jouer. La concurrence va être sévère, comme dans les autres clubs, d’ailleurs

  2. Ne nous emballons pas quand même. Déjà, il faut continuer dans la bonne voie actuelle pour monter à coup sûr en Top 14. Ensuite, il y a du très très lourd en Top 14 et pour exister il faudra d’autres recrues de premier plan. Mais, décrocher Conrad Smith, c’est super

  3. Si on ne s’emballe pas après un tel recrutement et après tant d’années difficiles, alors c’est bien triste. C’est une chance pour tout le Béarn d’être en mesure d’attirer de telles stars.

  4. Bravo Simon Mannix ! Il ne fait pas de bruit, pas de grandes déclarations, pas de show médiatique… mais quelle efficacité. Car, c’est bien lui qui a emporté la décision de Conrad Smith, en allant lui-même le rencontrer en Nouvelle-Zélande

    1. D’accord avec toi et avec Sylvain 64, mais QUEL PIED. On voit ce qu’apporte BOUlLIOU, BOUTATY et SURTOUT COUGHLAN, sans oublier Damien. C’est à ce prix quand pourra espérer rester en TOP 14, car ON Y EST ….

  5. Moi, je préfères en rajouter. C’est du plaisir de constater une telle ambition. Alors, pourquoi ne pas le dire ? pourquoi ne pas s’en réjouir ouvertement ? C’est aussi pour cela que j’aime Presselib, parce qu’on y trouve toujours une vision positive et ça ça fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *