11 février 1858. Une petite bergère asthmatique du nom de Bernadette Soubirous se rend au lieu-dit “Massabielle” pour chercher du bois, accompagnée de sa soeur Toinette et de son amie Jeanne.
Lui apparaît alors “une demoiselle de lumière” tout de blanc vêtue. C’est la première fois d’une série de dix-sept autres apparitions qui se succèderont jusqu’au 16 juillet 1858.
11 février 2015. La ville s’apprête à commémorer le 157ème anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette.
Ce qu’il faut savoir…
Un jour devenu festif pour l’Eglise universelle qui célèbre à la fois Notre-Dame de Lourdes et la Journée Mondiale du Malade. Cette année, on pense accueillir 20.000 pèlerins.
D’autant que la date a aussi été choisie pour le congrès annuel des organisateurs de pèlerinages à destination de Lourdes.
Un tout premier “workshop” du pèlerinage en somme. En raison des travaux liés au “Projet Grotte Coeur de Lourdes”, le passage à l’intérieur de la Grotte est déjà annoncé comme perturbé, même si l’on s’empresse de préciser que le recueillement y sera toutefois possible.
Au programme : à 9h30, la messe internationale depuis la basilique Saint-Pie X, sera retransmise en direct sur TV Lourdes, et animée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
À 14h30, le chapelet en anglais (en face de la Grotte, sur la rive droite du Gave), suivie à 15h30 du chapelet en français. Puis à 17 heures, les louanges eucharistiques depuis la basilique Saint-Pie X, avant à 18 heures, le chapelet en italien.
Tous ces événements seront retransmis en direct sur TV Lourdes. Tandis qu’à 21 heures, sera organisée la procession mariale aux flambeaux. En plus des partenariats habituels avec les télévisions italiennes ou américaines, cette année la chaîne brésilienne TV Aparecida retransmettra également la journée lourdaise du 11 février sur ses écrans.
Joyeux anniversaire.
Informations sur le site Interner des Sanctuaires de Lourdes