Tout le bassin de l’Adour a été placé en vigilance orange « neige et verglas » par Météo France, jusqu’à demain.
La neige a commencé à tomber en plaine à 5h du matin et la circulation est difficile partout depuis 6h du matin.
Les chutes devraient se poursuivre jusqu’en milieu de journée, recouvrant le sol d’une couche de 5 à 10 cm en plaine et de 15 à 20 cm en montagne. En raison du froid, la neige devrait tenir sur le sol et sur les routes qui ne seront pas salées.
Les éclaircies annoncées pour l’après-midi seront de courte durée puisque de nouvelles précipitations sont attendues en début de soirée. Mais surtout, c’est le froid qui est redouté en soirée et la nuit prochaine.
Ce qu’il faut savoir…
Finies les températures douces de ces derniers jours. De 0°C à -1°C ce matin, on devrait tomber autour de -6°C cette nuit et les jours suivants en plaine.
Du coup, avec les chutes de neige qui recommencent aujourd’hui et qui s’étendent déjà sur toute la région, la circulation est extrêmement compliquée. Des cellules de crise ont été ouvertes dans les Préfectures.
Depuis 5h du matin, la neige a commencé à recouvrir en premier les Landes et le Gers, avant de tomber sur le Béarn, la Bigorre et le Pays basque.
Les transports scolaires sont très perturbés partout et dans plusieurs villes comme à Pau, les bus sont à l’arrêt jusqu’à l’arrêt des chutes de neige. Renseignez-vous.
Là où la neige n’aura pas complètement fondu, une couche de verglas va se former rendant les routes particulièrement dangereuses.
Il est déconseillé également de circuler vers la montagne. De nombreuses routes sont encore coupées, notamment en direction des cols et des stations de ski.
Prudence donc. Evitez de vous déplacer autant que possible.
Conseils de comportement :
• Rentrez tôt chez vous en début de soirée, car la chute des température favorisera la formation de verglas.
• Evitez tout déplacement inutile.
• Renseignez vous sur les conditions de circulation si vous devez impérativement prendre
la route.
• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
• En cas de neige, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
• En cas de verglas, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manoeuvre brutale
(changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents.
• Protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
Même au centre de Pau, ça glisse sur la chaussée. Attention
Quelle situation surréaliste de ne voir aucun engin intervenir jusqu’à maintenant…. La neige est prévue depuis des jours et on va etre bloqués pour 10 cms !!!
Scandaleux aucunes déneigeuses sur la rocade autour de Pau, donc voiture abandonnée sur le bord de la rocade nord-sud à Lons et finir à pied aucuns automobilistes qui s’arrêtent pour proposer de m’amener, belle solidarité les béarnais !!!!!!
Belle pagaille ce matin, pourtant les autorités étaient averties
Attention, ça va glisser cette nuit. Vaudra mieux éviter de circuler car le verglas ne se voit pas ou seulement quand c’est trop tard
aujourd’hui, 5 cm de neige à Pau, pratiquement pas de bus, les rues et les trottoirs ne sont pas dégagés (le soleil de l’après midi fera le travail en partie) et sont glissants, pas d’écoles, (il y a des grèves), même le stade nautique Nitot est fermé pour cause de conditions climatiques, et la mairie de Pau emploie 1445 personnes plus les effectifs de la STAP. Qui est responsable de ce désengagement des personnes dans leur travail? surement des responsables mais pas coupables comme il y en a tant, beaucoup sortent de l’ENA et font les ânes; comment sortir la France de cette mentalité de profiteurs?
Je ne suis pas Charlie mais j’espère que ma liberté d’expression sera respectée