Il y a comme un goût d’enfance, un goût d’antan à la Confiserie des Gaves à Lourdes. Si d’aucuns se sentent transportés en consommant une madeleine, ici ce serait plutôt en croquant dans les légendaires “cailloux du gave”.
D’ailleurs, il y a ceux qui croquent, et ceux qui laissent fondre en bouche, chacun sa technique de dégustation.
Depuis dix ans maintenant, Alain Bourdet, artisan confiseur, fait profiter d’un savoir-faire légué par le temps et la pratique.
Ce qu’il faut savoir…
Le natif de Lau-Balagnas a quitté en 2004 les cuisines de l’Arrouza à Lourdes, pour transformer les cailloux du gave en bonbons.
Toujours dans le respect du pur artisanat, il régale de ses fameux cailloux du gave, aux arômes naturels de fraise, de framboise, de prune ou d’anis.
Mais il y a aussi le travail autour de l’amande, en dragée, au chocolat ou les bonbons au miel (de Bigorre), à la sève de pin, de violette ou de myrtille, les pastilles à la menthe, les pralines à l’ancienne, les berlingots, les haricots, les palets au chocolat.
N’en jetez plus ! Nous voici affamés, la gourmandise au paroxysme de l’envie. Y remédier sera facile, puisque, anniversaire oblige, Alain Bourdet a récemment ouvert les portes de sa confiserie. La visite a permis de partager la passion de ce magicien du bonbon et des saveurs d’autrefois, et s’accompagnera évidemment d’une dégustation, tandis qu’un café ou un thé sera en sus offert à chaque visiteur.
Vous pouvez retrouver les douceurs de la Confiserie des Gaves au marché Marcadieu de Tarbes, ou à la ferme des producteurs de Lourdes. Y a bon bonbon !
Fabrication des cailloux du gave