Les Assises de la culture, un joli nom, pour un événement organisé par la ville de Saint-Jean-de-Luz, où une consultation publique était lancée du 10 décembre 2014 au 24 janvier 2015. Ce afin de construire un projet culturel commun.
Les enjeux étaient nombreux : animer culturellement Saint-Jean-de-Luz tout le long de l’année, compléter l’offre existante, enrichir l’offre culturelle de la ville et mieux faire rayonner.
Ce qu’il faut savoir…
Ainsi, par le biais du support numérique et la plateforme saintjeandeluz.carticipe.fr (avec carticipe, l’outil participatif territorial), toutes les personnes le souhaitant pouvaient s’exprimer sur les arts et leur programmation, les lieux de diffusion et les thèmes émergés lors du diagnostic.
Tandis qu’à la médiathèque, au club seniors, à l’espace jeunes ou au Sélect, étaient organisés des accompagnements spécifiques à ceux qui ne maîtrisaient pas forcément l’Internet.
Les ateliers venaient, en fin de consultation, le 24 janvier, animer d’autres débats, où professionnels comme passionnés de littérature, de théâtre, de danse, de peinture étaient également invités à apporter leurs idées.
Cela se passait à l’Auditorium Ravel, et le moins que l’on puisse affirmer, c’est que le sujet a passionné, puisque quelque 120 personnes, simples citoyens en attente de culture ou professionnels de ce vaste domaine.
Si les idées intéressantes ont fusé, il faudra patienter jusqu’au printemps pour que la municipalité fasse connaître les pistes retenues et leur application concrète.
Cultivez-vous, qu’ils disaient à Saint-Jean-de-Luz, il en restera toujours quelque chose… C’est ce que l’on espère.
120 personnes … 1% de la population luzienne … Quel succès en effet!