L’annonce a fait des heureux, à la fois en Gironde (avec 200 millions consacrés à l’élargissement de la rocade autour de Bordeaux, ils peuvent !) et en Béarn, où le contournement d’Oloron bénéficiera de la somme de 77 millions d’euros, inscrits dans le contrat de projet État-Région, le fameux CPER pour les adeptes de sigles et autres acronymes.
Ce qu’il faut savoir…
Une fois les sous garantis dans l’escarcelle, ne reste plus qu’à répartir les financements entre État et collectivités. Mais d’ores et déjà, on peut avancer que les travaux pourront débuter dès 2017. Pour une livraison estimée trois ans plus tard, soit en 2020.
Mais bon, les constructions et les délais, c’est “encore” une autre paire de manches. Les esprits chagrins s’étonneront d’un tel budget alloué à une déviation d’à peine 3.600 mètres, mais cela est dû à la topographie singulière des travaux à entreprendre, avec notamment la nécessité de construire un tunnel dans le secteur de Soeix. Sans parler des acquisitions foncières à réaliser en préalable.
Autre point de précision, les subsides n’iront pas seulement à l’aménagement de la déviation oloronnaise, mais devraient aussi concerner Pau-Oloron ainsi que Bedous jusqu’à la frontière espagnole.
Finalement, 77 millions d’euros, ça se dépense facilement, à bien y regarder…