L’histoire de la librairie Tonnet à Pau, c’est un peu cette publicité qui, depuis quelques temps, inonde nos écrans télé : nous y avons acheté nos livres scolaires, comme notre père, et le père de notre père, et le père du père de notre père…
On peut remonter ainsi jusqu’au 17 ventose an V de la République, ou plus exactement le 17 mars 1797 ! Ça calme !
Ce qu’il faut savoir…
À l’époque, Jacques Tonnet ouvre un “cabinet littéraire”. Depuis, plusieurs générations de “Tonnet” se sont succédées, sans jamais oublier l’esprit libraire et d’amour des livres qui a toujours prévalu ici.
Nombreux seront les Palois à se souvenir d’Elise qui n’abandonna les rayonnages qu’à l’âge de 83 ans. Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, c’est Jean-Jacques, dernier descendant de la dynastie Tonnet, qui continue de poursuivre le chemin d’amour des livres, entamé sous la Révolution.
Et puisque, comme en littérature, le temps fait l’oeuvre, à lui de faire entrer sa librairie dans ce XXIème siècle, où l’écrit n’a peut-être pas encore totalement trouvé sa place, en livres numériques, nouveaux formats de lecture, nouvelles façons de consommer les mots, nouveaux monstres vendeurs du type Amazon et compagnie.
Mais Jean-Jacques n’a pas peur. Il s’est doté d’un site Internet dynamique et vend les livres numériques sans broncher, en relation avec la librairie ePagine, pour les plus geeks des littéracteurs !
Céder à la modernité ne signifie pas tout abandonner de ses principes, ni de sa passion originelle, et sur le site continue de flotter cette bannière rassurante du “Conseil du libraire”, où se côtoient en ce moment “Ils vivent la nuit” de Dennis Lehane, “Le cahier gris” de Josep Pla, “Le détour” de Gerbrand Bakker, “Un jour nous nous raconterons tout” de Daniela Krien, ou “Anatomie d’un instant” de Javier Cercas, entre autres…
Des livres à acheter en ligne, ou à réserver pour les récupérer à la librairie.
Mais très personnellement et subjectivement, en derniers amoureux revendicatifs de l’objet livre, nous ne saurions trop conseiller aux Palois et aux autres de se rendre directement au 3, bis de la Place Marguerite Laborde.
Rien ne vaut le conseil d’un libraire avisé, la rencontre avec un auteur passionné, et sentir l’odeur des pages d’un vieux livre oublié…
Une saga familiale aussi sympathique qu’efficace
Bravo à Jean Jacques et à son équipe…
Pourrais je obtenir son adresse mail ?
Je profite de ce message.
Je vis loin du Béarn et la lecture chaque matin de PressLib est un lien dont je ne saurais plus me passer..
Bon courage à vous …
Jacques Nassieu Maupas
C’est beau !! Bravo pour la continuité dans ce monde en plein bouleversement !!!