Après les nombreuses réactions autour de la nouvelle carte des cantons des Pyrénées-Atlantiques (voir PresseLib’ du 27 décembre), le président du Conseil général, Georges Labazée, a tenu à rappeler que le nouveau découpage a été réalisé par le Ministère de l’Intérieur et que la décision finale reviendrait au Conseil d’Etat.
Face aux critiques sur la cohérence de cette répartition, il a souligné qu’en 2015 il s’agira d’élire des conseillers départementaux, et non plus des conseillers généraux ; les cantons devenant de simples circonscriptions d’élection.
Jean-Jacques Lasserre (Forces 64) et Max Brisson (UMP) s’opposent vigoureusement à cette réforme et étudient la possibilité d’un recours auprès du Conseil d’Etat.
Le Conseil général se réunira en séance plénière, jeudi après-midi au Parlement de Navarre à Pau, en présence du préfet des Pyrénées-Atlantiques pour émettre un avis sur la nouvelle carte des cantons. Le voter ne sera donc que consultatif comme l’a rappelé Georges Labazée.
DÉCOUPAGE CANTONAL
Le 08 Jan. 2014Demain, le débat sera ouvert au Parlement de Navarre
Rubriques :
Je croyais que l’on devait supprimer les départements pour éviter les doublons avec les région et les villes. Qu’en est-il ? Est-ce une étape ? mais pourquoi ne pas faire les choses plus rapidement ?
Si je comprends bien, les nouveaux conseillers ne s’occuperont pas de leur canton. Alors, franchement ça sert à quoi ? Il aurait mieux valu faire des listes départementales.