Le massif pyrénéen va pouvoir donner le véritable coup d’envoi de la saison de ski, avec des conditions idéales toute la semaine.
Météo France prévoit beaucoup de soleil sur les sommets, et le froid permettra de compléter les chutes de neige du week-end avec les nombreux canons qui équipent désormais toutes les stations.
Toutes les stations sont ouvertes, y compris Artouste qui a été balayée hier par des très fortes rafales de vent dépassant les 110 km/h.
Il faut cependant faire attention aux risques d’avalanches.
Ce qu’il faut savoir…
Aujourd’hui, il fera froid en altitude avec une température de -5°C au plus chaud de la journée. Mais le soleil sera au rendez-vous toute la semaine, offrant des conditions de ski idéales.
Ce week-end, il est tombé entre 20 et 80 cm de neige sur les pistes selon les secteurs. Progressivement, la quasi totalité des domaines skiables va pouvoir ouvrir avec l’appui des canons à neige.
Artouste et Hautacam ouvrent leur piste aujourd’hui. Il sera donc possible de skier partout.
Mais attention, il ne faudra pas sortir des pistes balisées et sécurisées dans les stations. En effet, avec les chutes de neige et le vent, le risque d’avalanche est à un niveau de 4 sur 5.
Des plaques instables se sont formées et il est très difficile de les repérer. Prudence, donc !
Le pied… Pourvu qu’il n’y ait pas trop de monde