Profiter de la vue superbe, balayer la Nive d’un regard, admirer les façades caractéristiques du Petit-Bayonne, poursuivre vers le mail Chaho-Pelletier, puis le mur Pare-Boulet et la poudrière, une promenade depuis longtemps oubliée sur le Bastion Royal des remparts de Bayonne, et en passe d’être réhabilitée.
Un bastion, élément de défense des remparts, qui avait été peaufiné par Vauban entre 1675 et 1685. La promenade s’ouvre sur son ancien chemin de ronde.
Ce qu’il faut savoir…
Une rénovation rendue possible grâce au programme européen Poctefa, en coopération avec la ville de Pampelune, la jumelle (où ce sont les bastions du Labrit et du Frente de la Magdalena qui bénéficient de la rénovation).
Fortius qui est le nom du projet, a bénéficié d’un budget dépassant le million d’euros, dont l’Europe a pris à sa charge les 65% tandis que la Région et l’Etat s’investissent sur le restant.
Et il y avait du boulot, entre les jointures à refaire, la végétation dommageable à retirer : les arbres et les racines enfoncées dans les pierres, au point de les déchausser et de fragiliser l’ouvrage, tout a disparu.
Tout ? Non, seuls deux arbres de qualité ont survécu à ce nettoyage massif. Mais une fois les souches ôtées, la maçonnerie reprise, se dessine le belvédère qui offre sa vue inédite sur la cité.