INDEX

Grippe et gastro dans la région

Le 29 Déc. 2014

Le seuil épidémique est atteint pour les diarrhées aiguës

Rubriques :

Le Grand Sud-Ouest s’est coloré en orange foncé et en rouge sur la carte éditée par le réseau Sentinelles qui observe l’évolution des virus sur l’Hexagone. Le nombre de cas de gastroentérites devrait augmenter cette semaine et dépasser le seuil épidémique qui est de 274 cas pour 100.000 habitants.

Pour la grippe, on n’en est pas encore là. Mais, elle devrait se propager dans le bassin de l’Adour à partir du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Ce qu’il faut savoir…

GASTRO CARTEPour éviter la contagion, la première précaution à prendre est de se laver souvent les mains. En effet, les virus se propagent principalement à travers les contacts de main à main, en plus de passer par les billets de banque et les claviers d’ordinateur ou de smartphone.

Se laver les mains est, bien entendu, indispensable, après avoir éternué ou toussé, après s’être mouché ou encore après être allé aux toilettes. De même, ce geste est important avant la préparation d’un repas et au moment de passer à table, avant de s’occuper d’un enfant ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun.

Un lavage des mains est plus efficace en utilisant un savon liquide.

 


GASTRO 2La gastro-entérite est une infection du système digestif causée surtout par un virus qui survit au minimum 8 heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à 7 jours.

La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison.

Vomissements, diarrhée aiguë, maux de tête, fièvre, frissons, crampes d’estomac, nausées… sont les principaux symptômes de la gastro. En plus des désagréments que tout le monde connaît, il faut se méfier du risque de déshydratation, notamment chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées.

 


VIRUSDiarrhées et vomissements entraînent une perte d’eau, de sel, de sucre et de potassium qu’il faut compenser. Il ne faut surtout pas se forcer à manger, mais il faut boire souvent et par petites quantités : des bouillons de légumes ou de volaille salés, des boissons sucrées ou à base de sachets de réhydratation.

Il est préférable d’éviter de boire de l’eau seule, du lait, du thé ou de l’alcool, car ils accélèrent le transit et aggravent la diarrhée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *