La nouvelle s’est répandue ce matin, provoquant une très grande émotion chez tous ceux qui ont côtoyé ce haut-pyrénéen aussi discret que talentueux.
Jacques Chancel était un monstre sacré de la radio et de la télévision. Il n’avait pas son pareil pour aller puiser chez ses interlocuteurs tellement de trésors cachés, dans le respect le plus absolu des personnes.
Ce qu’il faut savoir…
.
Originaire du petit village d’Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, Joseph Crampes, alias Jacques Chancel, a passé son bac à Tarbes avant de partir en Indochine. C’est comme correspondant de guerre qu’il y débute une brillante carrière dans les médias.
Avec Radioscopie, créé en 1968 et qu’il présenta 4.000 fois sur France Inter, Jacques Chancel devient un personnage incontournable de la radio. Il enchainera avec le Grand Amphi (1971) puis le Grand Échiquier (1972) sur Antenne 2 pendant vingt ans.
Journaliste, écrivain, éditeur et producteur, Jacques Chancel était réputé pour la pertinence de ses questions, toujours entre bienveillance et insolence mais inspirées par un énorme talent.
Cet « accoucheur de pensée », amoureux des arts et des artistes, revenait souvent dans sa maison en Bigorre.
Il s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à son domicile parisien.
Salut Monsieur Chancel !
J’ai eu l’honneur de le rencontrer à plusieurs reprises. C’était un homme d’un grande culture et d’une simplicité exceptionnelle