Selon le sondage réalisé par BVA pour Le Parisien, le jugement porté par les Français sur François Hollande a tendance à s’aggraver. Depuis un an, les avis positifs sur sa compétence son passés de 46% à 31%, tandis que sa « capacité à prendre des décisions qui s’imposent » a chuté de 48% à 26%. Pour BVA, « il prend le risque de passer pour le président de l’impuissance et du manque d’autorité ».
Sa popularité baisse significativement depuis un mois (27%, -6). « La communication maladroite autour des chiffres du chômage a donné le sentiment d’un déni de réalité » explique le directeur de BVA qui tempère cependant en estimant que « l’appréciation globale des Français est mécaniquement liée au pessimisme économique et à la situation de l’emploi ». L’Institut confirme cette tendance en relevant qu’aucune personnalité n’entraîne l’adhésion d’une majorité de Français pour faire mieux : Nicolas Sarkozy (43% de jugements positifs) et Manuel Valls (35%) font les meilleurs scores.
Parallèlement, François Hollande est considéré comme sympathique (56%) et proche des gens (45%). Mais ses vœux du 31 décembre n’ont pas convaincu 71% des Français.
INDEX