Alter-Agro, jolie adaptation de l’alter-ego, cet autre qui vous ressemble, qui vous comprend. Cet autre soi. Ou aussi, l’alternative agronomique, à savoir le choix du bio.
Ici, Alter-Agro ce sont tous ces Agriculteurs biologiques qui partagent leurs savoirs et leurs expériences, leur technicité aussi. Cette année, leur opération se tient depuis le 24 novembre jusqu’au 13 décembre, en Hautes-Pyrénées comme dans toute la région.
Ce qu’il faut savoir…
Le GAB65 (Groupement de l’Agriculture Biologique des Hautes-Pyrénées) est certes à l’origine de l’événement dans le 65, mais y participent aussi de nombreux partenaires techniques et des experts.
Ainsi, les professionnels du secteur agricole peuvent échanger à loisir autour des techniques agricoles alternatives et performantes.
Qu’il s’agisse de techniques animales, pour les bovins, ovins, ou volailles, des techniques végétales, pour les grandes cultures, les fourrages ou le maraîchage, mais aussi des techniques agroforestières, tous les domaines sont concernés.
Ce qui fait en déduire que les problématiques sont bien les mêmes que celles de l’agriculture classique, à un détail près, et pas le moindre, ici s’y ajoute la rigueur du bio.
C’est une autre façon à la fois de penser, et de travailler, sans céder à certaines facilités, comme celles des traitements chimiques.
Certaines contraintes aussi en découlant. Par la visite de fermes où les exploitants se sont convertis au bio, et font partager leur expérience, l’initiative vise aussi à attirer de nouveaux candidats au bio.
Une démarche particulièrement utile dans les Hautes-Pyrénées, où le recours au bio demeure encore trop limité.