INDEX

Euskal Tokiko Moneta

Le 26 Nov. 2014

L’Eusko veut sa carte électronique de paiement

L’eusko, monnaie locale basque, est-elle victime de son succès ? Car à peine lancée en 2013 qu’elle s’impose déjà comme la monnaie locale la plus utilisée de France.

Ils sont déjà 3.000 à l’utiliser, pour 55 prestataires et un volume généré de 300.000 euskos (un eusko = un euro).

 

 


PL EUSKO 4Du coup, l’association Euskal Moneta est en train de réfléchir activement à la mise en place, pour juin 2015, d’une carte électronique de paiement, surtout pour généraliser l’accès à l’eusko, et ne pas être contraints par l’absence de l’un des 25 bureaux de change du territoire à proximité.

L’eusko a d’autres vertus que les plus évidentes, il permet de favoriser le développement de la langue basque, et fait “acheter local”. Un gros plus !

 


eusko3Seulement, une carte de paiement électronique, ça ne se met pas en place si facilement, et Euskal Moneta travaille de près avec la coopérative Ecosol pour une mise en place technique efficace. Il faut aussi un agrément spécial.

Mais tous ces efforts sont signe que ça fonctionne, vraiment bien, et l’on se prend à rêver pour des futurs joyeux de paiement en eusko par téléphone ou par virement. Voilà qui devrait rendre jaloux les voisins béarnais et leur “tinda”…

 

 


Un commentaire au sujet de cet article

  1. Gora Eusko,en Béarn on admire les énergies et initiatives basques, bravo. Il faudrait que les élus d’ici, la CCI, les entreprises revendiquent haut leur identité béarnaise/occitane au lieu de ricaner lorsque l’on évoque l’enseignement et la promotion
    de la langue et de la culture. Haut bearnés, en daban, doman, la tinda…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *