INDEX

Assisses de la ruralité

Le 20 Nov. 2014

Manuel Valls et plusieurs ministres en immersion dans le piémont pyrénéen

Rubriques :

Le 7e et dernier atelier des Assisses nationales de la ruralité se déroulera à Pierrefitte-Nestalas, dans les Hautes-Pyrénées. Son thème : « Rénover le cadre institutionnel et repenser la présence de l’Etat dans les territoires ruraux ».

Outre le premier ministre, plusieurs membres du gouvernement sont annoncés pour rencontrer 300 élus et des acteurs du territoire. La vallée, durement touchée par les inondations en profitera pour mettre en valeur son pôle d’excellence rurale autour de l’écologie industrielle.

Il sera aussi certainement question de la réforme territoriale, en présence de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, et de Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées (photo ci-dessous).

Ce qu’il faut savoir…

RURALITE*Manuel Valls devrait être accompagné de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, de Sylvia Pinel, ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, de Carole Delga, secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat, et d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Le thème choisi pour cette réunion dans le piémont pyrénéen est particulièrement sensible, étant donné les nombreuses inquiétudes concernant le maintien des services de l’Etat en milieu rural, mais aussi concernant l’avenir des Conseils généraux.

 


NPY PELIEULe premier ministre réaffirmera sa volonté de « poser l’acte fondateur d’une nouvelle politique » visant à « combattre la relégation » des campagnes.  Pour lui, « le sentiment de relégation naît lorsque les services publics s’en vont ».

Ces rendez-vous « doivent également permettre de réaffirmer le rôle de l’État en matière d’aménagement du territoire, c’est-à-dire de préparation de l’avenir pour chacun des territoires ».

Un comité interministériel de l’égalité des territoires se réunira ensuite pour conclure ces 7 ateliers et pour proposer un plan d’action précis et partagé entre l’Etat et les territoires ruraux.

RURALITEManuel Valls rencontrer également des chefs d’entreprise de la vallée.

Information sur le site Internet des Assisses de la ruralité

5 commentaires au sujet de cet article

  1. L’autre jour ils étaient 600 élus à Pau et aucune annonce nouvelle et là ils vont être 300 pour une autre journée casse-croûte.
    Ils brassent du vent en permanence, rien de concret n’en sort de leurs foutues réunions, à part prendre quelques kilos.

  2. Monsieur le premier ministre,

    Avant de vouloir conclure ces “7 ateliers”, ne croyez vous pas qu’il serait temps de tenir vos députés de l’assemblée qui est, je penses, un atelier fondamentale pour envisager d’en entamer d’autres.

    J’ai pu voir ce spectacle à la télévision où chacun y va de son grain de sel pour affirmer son image et non un véritable travail au service du peuple français.

    Visiblement, les idées fusent, beaucoup les prennent à la légère, voir à la rigolade. N’est-il pas temps d’employer des jeunes pour vous aider à condenser toutes ces idées sur une carte de la France numérisée et d’en sortir une synthèse à l’aide de l’informatique car visiblement vous n’avez malheureusement plus la capacité intellectuelle d’embrasser les problèmes comme il se doit.

    Marre d’élire des “maîtres” à penser à notre place, faites voter chacune de vos réformes et lois au suffrage universel comme pour l’élection présidentielle.

    Employer les médias pour éveiller les consciences et non pas pour les endormir au profits de riches suicidaires et inconscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *