Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas joué un peu sur PresseLib’. Alors, c’est parti pour un quizz, version landaise.
.
Tic, tac, je suis issu du nectar de Calluna vulgaris, et je suis très utile aux personnes atteintes de problèmes rénaux, de fatigue chronique ou en convalescence.
.
Tic, tac…
On m’exporte essentiellement vers l’Allemagne mais c’est dans les Landes et les Pyrénées que je suis surtout produit.
En montagne, on me collecte plutôt fin juillet, mais dans les Landes, c’est fin septembre que s’entame ma récolte.
.
Je suis gavé d’oligoéléments, surtout de potassium, fer, soufre, manganèse, bore et baryum et je suis composé de 22% d’eau.
.
J’ai une très belle couleur ambrée, aux teintes rougeâtres, ou brun orangé à l’état solide.
.
Mes amateurs m’apprécient pour ma note florale supplémentaire, et me dégustent sur une tartine beurrée, ou mieux encore, directement à la cuillère (en bois, c’est mieux).
.
Je suis produit avec bonheur à Pontenx-les-Forges depuis 1977 par Bernard Berque et beaucoup d’autres apiculteurs des Landes.
.
Je suis, je suis, tic tac, tic tac, le miel de callune, ou de bruyère. Dans les Landes, je concurrence directement les miels d’erica (bruyère cendrée) ou de bourdaine. Mais certains chefs commencent à me faire confiance, notamment la table étoilée des Clefs d’argent, à Mont-de-Marsan. Je suis tout miel, faites-en votre miel, et vivons notre lune de miel…
.
.
Extraction miel de Bruyère callune, L’Abeille Bleue.