INDEX

Limoges-Auch-Tarbes-Saragosse

Le 12 Nov. 2014

Mobilisation pour l’aménagement et la sécurisation de la RN21, axe européen

Les Chambres de commerce et d’industrie de 5 départements (Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées) poursuivent leur action autour de la Nationale 21.
.
Avec les acteurs de ces territoires, l’association Euro 21 veut faire aboutir le projet de mise à 2×2 voies concédée de la RN 21 de Limoges aux Pyrénées.
.
Ce qu’il faut savoir…
.

Outre la création d’une infrastructure de transport rapide et sécurisée, Euro 21 entend promouvoir un projet de développement respectueux des territoires traversés et vecteur de dynamiques fortes pour le Sud Ouest de la France.
.
RN 21 5Le 17 novembre, un colloque national réunira en Dordogne les nombreux acteurs économiques et politiques concernés autour des attentes et des besoins des entreprises (dépendantes de la compétitivité des territoires), des solutions de financements publics et privés.
.
Les partenaires souhaitent ainsi rappeler au gouvernement l’urgence de moderniser l’axe RN 21, avec pour objectif de créer une infrastructure de transport rapide, sécurisée, génératrice de valeur ajoutée pour les territoires traversés.
.
« L’attractivité et l’avenir de ces régions dépendent du désenclavement. Euro 21 milite notamment pour un rééquilibre démographique et économique : les régions traversées subissent le contre coup du développement des agglomérations de Bordeaux et Toulouse ».
.
.
La sécurité et la cohérence des déplacements au coeur du projet
.
RN 21 - copieLa RN 21 est très accidentogène. Selon l’étude du cabinet Egis (filiale de la Caisse des dépôts), la mise en 2×2 voies permettrait un gain de temps et de sécurité. Grâce à cet itinéraire les engorgements autour des grandes agglomérations seront évités.
.
Cette voie reliera les départements traversés aux grands axes autoroutiers, aux infrastructures ferroviaires et également aux aéroports.

La nouvelle voie express générera un trafic compris entre 9.000 et 16.500 véhicules par jour. Le coût de ce chantier, pour relier Limoges, Auch et Lannemezan, est estimé à entre 2 et 2,5 milliards d’euros.
.
« Pour le financement, des fonds spécialisés et des concessionnaires sont très intéressés pour investir dans les infrastructures. Les études faites montrent la fiabilité de ce projet et les avantages considérables qu’il apportera aux territoires concernés. Ce qu’il faut aujourd’hui c’est que l’Etat se repositionne et donne son accord pour le lancement des procédures », indique Jean-Claude Pouxviel, président de l’Association Euro 21.
.
.
RN 21 4À propos d’Euro 21…
.
L’absence d’un réseau routier performant à 2×2 voies entre l’A10 et l’A20 est constatée. L’A65 (Langon-Pau) demeure une réponse partielle aux besoins de déplacement Nord-Sud et les services ferroviaires sont insuffisants voire inexistants sur cet axe.
.
La RN 21 est actuellement la seule voie qui relie Limoges à Tarbes/Lannemezan sur 385 kilomètres, avec la traversée, tout au long du parcours, de 22 agglomérations. Le temps de trajet est estimé à 6h de route par la RN 21 et à 4h10 par l’A 64/l’A20.
.
Cette route demeure, depuis de nombreuses années, un axe extrêmement accidentogène, avec un nombre d’accidents (516 accidents corporels entre 2004 et 2008) et un indice de gravité supérieur à la moyenne nationale. La sécurité routière reste donc un argument majeur dans l’aménagement de la RN 21.
.
.
RN 21 3Les enjeux européens de l’Euro 21
.
L’objectif est de créer des synergies grâce à la complémentarité des projets Euro 21 et Traversée centrales des Pyrénées (TCP).
.
Le nouvel itinéraire permettra de : désengorger les axes littoraux franco-ibériques ainsi que les frontières de Biriatou (Atlantique) et du Perthus (Méditerranée) ; soulager l’engorgement des métropoles de Bordeaux, Toulouse et Montpellier ; desservir le Sud-Ouest à partir d’une plate-forme logistique intermodale à proximité de l’A64.

6 commentaires au sujet de cet article

  1. Donc, si je comprends bien il y a deux projets concurrents pour franchir les Pyrénées vers l’Aragon, l’un en Béarn, l’autre dans les Hautes-Pyrénées. C’est fou !
    Et elles sont où les intentions de collaboration entre ces deux territoires ?

  2. L’aménagement de la RN 21 est une trés bonne idée .On en parle depuis combien de temps et à ce jour ceci ressemble à l’arlésienne .Cet axe permettrai aux départements concernés d’être désenclavés et permettrai ainsi de créer de l’emploi .En tant que gersois je serai satisfait de voir cette réalisation .Stop à l’exode des jeunes vers d’autres cieux .Croisons les doigts pour que le rêve devienne réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *