Euskal Herriko Laborantza Ganbara porte cette manifestation festive et conviviale qui se déroule jusqu’à dimanche à la Halle d’Iraty à Biarritz.
.
Cette édition 2014, s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale voulue par l’ONU.
.
Lurrama sera aussi le rendez-vous des gourmets avec de nombreuses initiatives.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
En 2014, l’ONU interpelle les acteurs politiques et sociaux du monde entier afin qu’ils prennent en compte l’importance de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition, la gestion des ressources naturelles et l’économie locale. Des milliers d’initiatives ont ainsi été organisées dans le monde entier.
.
Avec plus de 500 millions d’exploitations agricoles, l’agriculture familiale produit plus de 80% de l’alimentation mondiale.
Le parrain de Lurrama 2014 est Valentin Beauval. Paysan (à la retraite), ingénieur agronome, il est très impliqué en France dans le développement de l’agro-écologie et dans les Pays du Sud où il a réalisé, en partenariat avec les organisations paysannes locales plus de 100 missions dans 32 pays (essentiellement en Afrique et Amérique latine).
.
.
Pendant ces journées, Lurrama veut créer le lien du sol à l’assiette : les bénévoles, chefs cuisiniers, lycéens et apprentis concocteront d’excellents menus, à base produits de qualité issus des fermes du Pays Basque.
.
.
.
.
Au programme des animations