Soupir : encore un GECT, énième Groupement européen de coopération territoriale ? Ah mais cette fois, non, c’est du sérieux, car se cache derrière son obscure appellation une vraie volonté affichée de part et d’autre, entre le Conseil général des Hautes-Pyrénées et la province de Huesca.
.
Il existait déjà le Consortium (évoqué récemment dans nos colonnes) autour du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Mais là, le GECT se dote d’un centre de coopération transfrontalière, intitulé HPHP pour Huesca-Pirineos-Hautes-Pyrénées, logique jusque dans le nom !
.
Ce qu’il faut savoir…
Une officialisation qui vient sur des relations déjà anciennes, établies et très concrètes. Qu’il s’agisse d’économie, d’agriculture, d’agroalimentaire, d’industrie, et de tourisme, évidemment, ce dernier représentant 20% du PIB.
Et ne soyons pas trop innocents, un GECT est aussi le moyen de recevoir quelques subsides européens.
.
Toutefois, pour apporter la preuve de cette réalité ô combien concrète, Michel Pélieu, président du Conseil général 65 a même, avec un clin d’oeil à son homologue espagnol, Antonio Cosculluela Bergua, dégainé une promesse de “bébé” commun pour le printemps 2015.
.
À croire que des deux côtés de la frontière, l’union et la volonté communes permettent de déplacer les montagnes, pyrénéennes ou pas.
Bravo. La Bigorre et l’Aragon doivent créer un axe privilégié. Il ne reste plus qu’à multiplier les initiatives concrètes.
D’accord avec malan, les Hautes-Pyrénées ont une belle carte à jouer avec Huesca et avec l’Aragon qui est plutôt délaissé par le Béarn