À certains moments, on se dit que c’est ça, oui ça, qui est intéressant pour nous, scribouillards de PresseLib’. Apprendre des choses. Et c’est certainement ce qui rend la lecture plus passionnante pour vous. Enfin, on espère…
.
Par exemple, jusqu’à cette initiative prise dans les Landes, nous on pensait que les huîtres, qu’elles grandissent dans l’eau du lac, ou l’eau de l’Océan, ben c’était un peu kif-kif-bourricot. Et à 3 ou 20 mètres, que c’était plouf-plouf !
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Or l’Association Aquitaine Landes Récifs, menée par Gérard Fourneau, s’est intéressée de près au développement de la vie animale et végétale en mer. Et a contacté Jérôme Lébaguerie, représentant des ostréiculteurs du lac d’Hossegor.
.
Ils ont ainsi décidé qu’à partir du mois d’avril prochain, des paniers d’huîtres seront immergés à 18 mètres de profondeur pendant trois mois. Une sacrée audace car si l’initiative existe déjà en Bretagne, c’est à 3 mètres de profondeur, à marée basse, pas davantage.
.
Pas non plus un vulgaire coup de tête, expérience du professeur Foldingo, mais un projet mûri et réfléchi depuis deux ans déjà.
.
Des plongeurs amèneront donc les quatre tonnes d’huîtres au fond de l’eau, et iront régulièrement vérifier l’état des nasses. Histoire d’obtenir une huître de bonne qualité labellisée 100% de l’océan d’Hossegor, 100% pleine mer. Et toc !
.
Le résultat ? Certainement une meilleure croissance, et une chair encore meilleure, car éloignée des toxicités de moindre profondeur. À n’en pas douter, cette huître sera une vraie perle !
J’en salive d’avance!!
A priori c’est très attrayant et je voudrais bien avoir la chance de pouvoir en déguster , mais où en trouver? that is the question.