INDEX

Aéroports à vendre

Le 03 Nov. 2014

Le Canadien SNC-Lavalin favori pour décrocher Toulouse. Décision cette semaine ?

Rubriques :

L’Etat a décidé de privatiser les principaux aéroports de province, histoire de renflouer ses caisses. Toulouse-Blagnac est le premier a être mis en vente, en attendant la cession de celui de Bordeaux-Mérignac et ceux d’autres grandes métropoles.

.
Les candidats avaient jusqu’à vendredi pour déposer leurs offres auprès de l’Agence des participations de l’État. La plupart des grands opérateurs sont sur les rangs pour cette redistribution des cartes qui pourraient changer considérablement le paysage aérien de l’Hexagone.
.
Ce qu’il faut savoir…

.

.
AEROPORT TOULOUSE 3L’État, qui détient 60% du capital de Toulouse-Blagnac, veut céder immédiatement 49,99% avec une option de vente pour le reste.

Les autres actionnaires sont la Chambre de commerce et d’industrie (25%) et les 3 collectivités territoriales : la Région, le Département et la Communauté d’agglomération (5% chacune).
.

.
L’aéroport de la Ville Rose est particulièrement convoité avec sa position de N°4 en province et ses 7,5 millions de passagers (2013). D’autant plus qu’il enregistre une progression constante depuis 10 ans.
.

.
AEROPORT TOULOUSEC’est le canadien SNC-Lavalin qui tiendrait la corde selon les spécialistes du dossier, mais ce n’est qu’un pronostic. Ce groupe d’ingénierie et de construction gère déjà de nombreux aéroports, dont celui de Tarbes-Ossun-Lourdes. Il s’est porté candidat avec deux partenaires chinois, un industriel et un financier.
.
Parmi les autres candidats, on note : Aéroport de Paris (ADP), gestionnaire de Charlesde-
Gaulle et d’Orly, en partenariat avec l’assureur Predica (groupe Crédit agricole) ; Vinci Airports, gestionnaire de 10 aéroports français, en partenariat avec CDC Infrastructure (filiale de la Caisse des dépôts) et EDF Invest ; deux banques régionales du groupe Banque Populaire
Caisse d’Épargne alliées à un opérateur allemand.
.
AEROPORT TOULOUSE 2La décision pourrait être prise avant la fin de la semaine, mais le nom du vainqueur ne devrait pas être dévoilé officiellement avant la fin du mois de novembre.

6 commentaires au sujet de cet article

  1. Ca m’étonnerait que le gouvernement vende Toulouse à un Canadien et à des Chinois. Ils vont certainement vouloir éviter les critiques du pas “Français”. Mais bon, quelque fois il vaut mieux prendre les meilleurs même s’ils viennent d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *