.
Il y aura la grande foule sur les terrains de rugby de la région avec le beau temps et des affiches qui font saliver.
.
Si Bayonne est habitué à cet engouement populaire, Pau est en train de faire exploser tous les records avec son début de saison tonitruant. Quant au stade d’Aguiléra, il retrouvera des airs de Top 14 avec le retour des Catalans au pays des Basques.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
.
A 11 jours du derby Pau-Biarritz (dimanche 9 novembre à 15h) plus de 8.000 places ont déjà été vendues et, malgré l’ajout d’une nouvelle tribune de 424 places, on devrait jouer à guichets fermés au Hameau.
.
Du jamais vu pour un match de saison régulière en Pro D2 ! Déjà, pour la réception d’Albi, Pau avait dépassé la barre des 10.000 spectateurs dans une ambiance de folie.
.
Il est donc conseillé de réserver au plus vite à la boutique du stade du Hameau, du lundi au jeudi de 14h à 18h, et le vendredi de 14h à 17h.
Ou sur le site Internet de la Section Paloise 24h/24.
.
.
Mont-de-Marsan-Pau, dimanche à17h
.
Le stade Guy-Boniface devrait profiter de cet engouement qui monte, qui monte dans le bassin de l’Adour. Les Landais seront très nombreux à venir supporter un Stade Montois à la recherche de son match référence à domicile.
.
Pendant ce temps, les clubs de supporteurs de la Section se mobilisent pour aller garnir les travées montoises. Le 16e Homme et Les Amis de la Section organisent des bus (Tél : 06 16 49 39 55) et le covoiturage devrait fonctionner à fond.
.
Le Stade Montois prépare aussi le derby contre Dax (20 ou 21 décembre) en lançant un superbe concours d’affiches (ci-dessus, celle de Jacques Cadilhon).
Lire notre article (cliquez ici).
.
.
Biarritz-Perpignan, samedi 17h15
.
Le stade Aguiléra sera en fête avec la venue de l’USAP. « Bien plus qu’une rencontre de rugby, ce Biarritz-Perpignan sera le rendez-vous de l’orgueil et… de l’amour propre » annonce le BOPB sur son site Internet.
.
Les socios, les partenaires et les supporters vont se mobiliser très largement derrière les hommes d’Eddie O’Sullivan pour ce match capital qui pourrait signer le véritable lancement de la saison des Rouge & Blanc.
.
Photo Bernard © Capgemini
.
.
Pour cette 9e journée de Pro D2, Tarbes et Dax effectueront deux déplacements périlleux à Albi et à Carcassonne.
.
.
Affiches de la 9e journée
- Samedi 1er novembre : Biarritz-Perpignan (17h15, Eurosport) ; Albi-Tarbes, Carcassonne-Dax, Aurillac-Agen, Béziers-Bourgoin, Colomiers-Massy, Montauban-Narbonne (18h30).
- Dimanche 2 novembre : Mont-de-Marsan-Pau (17h, Sport+).
.
.
Classement
- Montée directe en Top 14 : Pau (35)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (23), Béziers (22), Agen (21), Montauban (19)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (19), Carcassonne (19), Albi (19), Colomiers (17), Aurillac (17), Biarritz (17), Massy (15), Tarbes (14), Narbonne (13)
- Relégables : Bourgoin (12), Dax (9).
.
.
Bayonne-Clermont, samedi à 20h45
.
L’Aviron Bayonnais va donc recevoir le leader du Top 14 qui vient de réussir une belle performance contre les Anglais de Sale. Et une fois de plus, Jean-Dauger sera plein comme un oeuf
.
Les Bayonnais doivent absolument l’emporter, mais les Auvergnats veulent aussi ramener les points de la victoire pour rester en haut du classement avec de perdre leurs internationaux qui seront réquisitionnés pour les tests du XV de France.
.
Les concurrents directs des Basques reçoivent aussi du lourd et la lanterne rouge, Oyonnax, aura la tâche compliquée au Racing.
.
Photo Aviron Bayonnais
.
.
Affiches de la 10e journée
- Samedi 1er novembre : Lyon-Toulouse (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, La Rochelle-Montpellier, Stade Français-Bordeaux, Racing-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Bayonne-Clermont (20h45, Canal+ Sport).
- Dimanche 2 novembre : Toulon-Grenoble (13h, Canal+ Sport).
.
.
Classement
- Qualification directe : Clermont (31), Toulon (28)
- Qualification pour les barrages : Bordeaux (27), Montpellier (26), Stade Français (26), Grenoble (24)
- Milieu de tableau : Racing (24), Toulouse (18), Lyon (17), Bayonne (17), La Rochelle (15), Castres (15)
- Relégables : Brive (14), Oyonnax (12)
.
Effectivement, le rugby est en train de s’enflammer à nouveau dans la région, avec Pau qui se hisse au niveau des mailleurs. Dans les Landes, le potentiel est là, manque que quelques résultats