INDEX

Grains de Sable

Le 29 Oct. 2014

Okinawa ? C’est pas pour moi

La grande préoccupation de la génération du papy boom, c’est de bien vieillir. On nous bassine avec la prévention de tout, des rides, des maladies cardiovasculaires, de l’Alzheimer, des genoux qui s’usent, de l’arthrose et du reste, je n’ai pas tout en tête !
.
Tous ces vieux en forme dont je vais bientôt faire partie, ça me déprime mais pas en forme c’est encore pire ! Alors, comme ceux de ma génération, je cours, je pédale, je marche, je fais de la gym et je fais attention à ce que je mets dans mon assiette…
.
Enfin, presque. Parce que là, je veux bien faire des efforts mais si je fais du sport, c’est uniquement pour pouvoir manger à ma faim  et boire à ma soif. Alors bien sûr, conditionnée comme le chien de Pavlov, dès que je vois un article sur la forme et l’alimentation des seniors (quelle horreur), je me mets à l’arrêt et je m’informe.
.
C’est ainsi qu’un petit matin gris, en sirotant café au lait sucré et tartines beurrées, j’ai découvert le régime Okinawa. Sur l’île d’Okinawa, au Japon, les habitants deviennent presque tous centenaires et sont très minces. 1800 calories par jour, c’est le régime des « okinawaïens » qui pratiquent, dit l’article, « la restriction calorique » ce qui en français signifie la disette. Parce que 1800 calories, c’est trois fois rien, une lichette de foie gras avec du pain, un tout petit coup de Jurançon et on doit y être.
.
Or, donc, à Okinawa, c’est restriction calorique à tous les étages mais, continue l’article, « comme il ne faut pas mourir de faim », on doit choisir des aliments riches en minéraux et vitamines « ayant une faible densité calorique ». L’objectif est donc de ne pas mourir de faim, ce qui commence fort.
.
Vous avez donc droit sans limites ou presque au tofu, soja, soupe miso, algues, poisson et quand même fruits, légumes et céréales, le tout sans sauce mais avec des épices comme le gingembre, le wasabi ou le shiso, miam ! Le tout est généreusement arrosé de thé (sans sucre) et d’eau (sans pastis).
.
Bien sûr, vous supprimez alcool, sucre et sel, et limitez la viande et les produits laitiers. Et là, enfin, vous serez mince, vous aurez moins de diabète, attaques cérébrales, cancer et le reste, vous aurez des os solides, un cerveau en pleine forme et la jeunesse éternelle, dit l’article.
.
Si vous parvenez à survivre au désespoir de savoir que vous allez vous priver de tout jusqu’à cent ans ! Ca mérite bien un Ricard et des cacahuètes pour se remettre, non ?
.
.

Pasquine L’Islet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *