L’Agence de développement touristique de la France, plus connue sous le vocable d’Atout France a été il y a cinq ans à l’origine d’une sympathique initiative : promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne grâce à un label « Vignobles & Découvertes ».
.
Dernière destination consacrée : le Gers. Une juste récompense pour un terroir d’exception.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Il est vrai que le Gers correspond parfaitement aux critères exigés : une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits multiples et complémentaires, tels que : hébergement, restauration, visite de caves et dégustation, musée, événements, etc.
.
On s’étonne même que le département n’ait pas été reconnu et consacré auparavant ! D’autant que le Sud-Ouest avait déjà été labellisé, avec en particulier la destination Cahors Malbec ou le pays des Bastides et le vignoble du Gaillac.
.
Voilà l’impair réparé avec la reconnaissance du réseau oenotouristique gersois, autour d’une marque de territoire « Les Bons Crus d’Artagnan » regroupant Armagnac, Floc de Gascogne, Côtes de Gascogne, Saint-Mont, et Madiran-Pacherenc.
.
De quoi lui permettre une meilleure visibilité et un travail en réseau.
En tout, ce sont 43 domaines et caves, 12 sites d’hébergement touristique, 7 restaurants, 10 emplacements patrimoniaux, 10 événements viniques, 8 offices de tourisme et 3 activités de loisir qui bénéficient de ce nouveau label, accordé pour les trois prochaines années.
.
Comme quoi dans le Gers, le bonheur est aussi dans le label.
On retrouve le dynamisme du Gers. Pourquoi le Jurançon, le Tursan et l’Irouléguy n’ont pas postulé pour ce label. L’oenotourisme est un vrai atout