INDEX

Edito

Le 14 Oct. 2014

Clin d’œil tirolien

Le Toulousain d’adoption, Jean Tirole, a donc décroché le très prestigieux Prix Nobel d’économie. Alors que la France est en plein débat sur les réformes – urgentes – à entreprendre, plongée dans des abimes de réflexion entre socialisme et libéralisme, la noble institution a choisi un de nos compatriotes pour modèle en lui donnant un coup de projecteur mondial.
.
Le président de l’Ecole d’économie de Toulouse, devenue sous son impulsion scientifique, l’un des grands centres de recherche européens en économie, va certainement alimenter ce débat.
.
Primé pour son analyse du pouvoir de marché et de la régulation des marchés, le brillant chercheur a pris des positions fortes dans de nombreux domaines d’actualité, et en particuliers sur l’emploi en France, sujet ô combien brûlant.
.
Jean Tirole a déjà lancé un appel à réformer le marché français de l’emploi qu’il juge « assez catastrophique ». Il dénonce notamment une situation absurde due aux contraintes pesant sur les contrats à durée indéterminée (CDI) : « à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout ».
.
Défenseur de « pistes non conventionnelles, du moins dans le contexte français », le nouveau Prix Nobel n’a guère été écouté, jusqu’à présent. Pourtant, Jean Tirole a soigneusement évité d’intervenir dans le débat politique pour garder une démarche strictement scientifique, et plus particulièrement mathématique. Jaloux de sa position d’économiste indépendant, il donne cependant le ton de son positionnement : « La question n’est pas l’austérité, ce sont les réformes ».

7 commentaires au sujet de cet article

  1. Aujourd’hui, on n’y comprend plus rien. Dès que le ministre de l’Economie parle, il est contredit par le président de la République. Idem en Valls et Hollande. Zizanie totale ou est-ce qu’ils sont en train de nous balader ?

  2. Et oui, on a de bons économistes en France mais aussi de bons chefs d’entreprises. Les politique, eux, on a plutôt l’impression qu’ils n’y comprennent rien. Il faudrait les placer en formation et les mettre au travail dans les entreprises.

  3. Ce que Tirol dit sur les CDI, c’est parfaitement vrai. Il est tellement difficile et lourd de se séparer de quelqu’un en contrat à durée indéterminée (que ce soit pour incompétence ou par obligation de survie pour l’entreprise) que les dirigeants n’ont pas d’autre choix raisonnable que de faire des CDD et donc de rendre les emplois précaires. Oui, c’est idiot et ce la se retourne contre les gens.

  4. Les ânes n’écoutent jamais les chevaux de courses. En France on a les deux avec des fois la bonne surprise de découvrir un pur-sang!

    Sera t-il écouté par les ânes, pas sûr du tout, et ce, probablement comme dit le proverbe, parce qu’un âne tu n’en fera jamais un cheval de course.

  5. la carcactéristique des économistes c’est qu’ils décrivent très bien ce qui viens de se passer.
    jean Tirole à été récompensé par le nobel d’économie pour ses recherches sur «analyse de la puissance du marché et de la régulation” impact des groupes bancaires internationaux, google, microsoft etc..(ce qui n’enlève rien à son succès) rien à voir avec “marché de l’emploi dans une économie en recession”.On peut supprimer le CDI, supprimer le SMIC, supprimer les 35 Heures,faire une rémunération de gré à gré, on résorbera le chomage, on ne fera rien contre la pauvreté et les nouveaux travailleurs pauvres. Alire l’Illusion Allemande” de Marcel FRATZSCHER l’un des meilleurs économiste Allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *