La 9e journée de Top 14 débute ce soir avec le match Grenoble-Brive. Bayonne entreprend un déplacement délicat à Lyon. Le derby parisien et l’explosif Toulouse-Toulon seront les grosses affiches du week-end.
.
En Pro D2, Pau tentera de réaliser un nouvel exploit à Narbonne. On suivra particulièrement le derby Biarritz-Dax et la choc Tarbes-Agen. Mont-de-Marsan accueille la nouvelle lanterne rouge, Bourgoin qui a perdu 4 points (sanction de la Ligue).
.
Pau doit agrandir son stade et prend exemple sur La Rochelle. Dax innove pour vendre un espace sur les fesses des joueurs.
.
Le contrat historique de Canal+ avec la Ligue a été annulé.
.
Ce qu’il faut savoir…
La Section Paloise s’est rendue cette semaine à La Rochelle pour visiter les installations du stade Marcel-Deflandre, et notamment la tribune construite en urgence pendant l’été. Elle comporte 2.000 places assises, 516 places VIP avec des loges, mais aussi un snack et 2 buvettes. François Bayrou a, en effet, lancé de modernisation et d’agrandissement du stade du Hameau, en collaboration avec les dirigeants du club.
.
L’US Dax innove à nouveau avec un sponsoring participatif qui pourrait faire école. Déjà, le club avait une opération spectaculaire qui consistait à attribuer aux enchères la sponsorisation maillot pour un match.
.
Le club a décidé d’ouvrir l’emplacement du short à tous les artisans, commerçants et chefs d’entreprises en leur offrant la possibilité de manifester leur soutien au club et de bénéficier de leur nom ou logo sur le haut du short (tirage au sort) pour les six dernières rencontres de la phase aller, face à Perpignan, Narbonne, Massy, Agen, Béziers et Mont-de-Marsan.
.
Cette opération novatrice est accessible à tous pour une participation de 300 € HT, et permettra à une entreprise de bénéficier d’un maillot dédicacé, de 2 places en tribune d’honneur pour une rencontre, et du nom de la société sur l’écran géant lors de trois rencontres. En plus, 10% d montant sera reversé à une école de rugby du comité CBL.
.
.
.
Les droits de télévision remis en cause.
.
La Cour d’appel de Paris a annulé l’accord signé en janvier, entre Canal+ et la Ligue nationale de rugby pour cinq saisons (2014 à 2019). Il portait sur un montant record de 355 millions d’euros.
.
Elle a suivi l’Autorité de la concurrence qui avait suspendu fin juillet ce contrat. Un nouvel appel d’offres devra être effectué avant le 31 mars 2015.
.
La guerre va donc s’intensifier entre Canal + et beIN Sports. La chaîne du Qatar a déjà remporté les droits de retransmission des Coupes d’Europe de rugby.
.
.
Top 14, programme de la 9e journée
- Vendredi : Grenoble-Brive (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi : Bordeaux-Castres (14h35, Canal+) ; Lyon-Bayonne, Montpellier-Oyonnax et Clermont-La Rochelle (15h, Rugby+) ; Stade Français-Racing (16h35, Canal+)
- Dimanche : Toulouse-Toulon (21h, Canal+)
.
Classement du Top 14
- Qualification directe : Toulon (28), Clermont (27),
- Qualification pour les barrages : Racing (23), Montpellier (22), Bordeaux (22), Stade Français (22)
- Milieu de tableau : Grenoble (20), Bayonne (16), La Rochelle (15), Castres (15), Toulouse (14), Lyon (13)
- Relégables : Brive (13), Oyonnax (12)
.
.
Affiches de la 7e journée de Pro D2
- Samedi : Mont-de-Marsan-Bourgoin, Tarbes-Agen, Narbonne-Pau, Albi-Béziers et
Aurillac-Massy (19h). - Dimanche : Biarritz-Dax (15h, Sport+), Colomiers-Montauban (15h), Carcassonne-Perpignan (17h, Eurosport).
.
.
.
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (26)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (19), Albi (18), Béziers (17), Mont-de-Marsan (15)
- Milieu de tableau : Montauban (14), Carcassonne (14), Agen (13), Biarritz (13), Tarbes (13), Massy (12), Aurillac (12), Dax (9), Narbonne (9)
- Relégables : Colomiers (9), Bourgoin (8)





Génial Dax. L’imagination est en rouge et blanc
Dur dur pour Canal+ qui risque de perdre le Top 14, après bien d’autres évènements. Les Qatari sont en train de tout rafler. Seront-ils aussi généreux que Canal ?
La Section mérite un stade digne de ce nom. C’est incroyable que Pau soit incapable de se doter d’un lieu de qualité pour le rugby, alors qu’il y a un somptueux Palais des Sports, et même un magnifique complexe de pelote. Sans parler des investissements faits à l’hippodrome.
Tout à fait d’accord avec toi, sans oublier le Zénith et le Parc Beaumont
L’exemple de La Rochelle est intéressant. C’est une ville qui a su permettre au rugby d’avoir son temple dans lequel les autres équipes tremblent. Pau en sait quelque chose. L’ambiance y est exceptionnelle, car les tribunes sont très proches du terrain.
Ne brulons pas trop vite les étapes, la section n’a pas encore gravie la marche de basculement et le stade, en l’état avec quelques aménagements, suffit au public présent.
La conjoncture actuelle obligeant de possibles augmentations des impôts locaux, c’est un projet qui se réfléchit sur du long terme, une image s’est bien, une douloureuse pour les Palois moins.
C’est aussi vrai…